Nouvelle-Calédonie: des voix s'élèvent pour demander un report du Congrès

Si le calme semble progressivement revenir ces derniers jours en Nouvelle-Calédonie, la situation reste assez instable. "Il ne faut pas que le président de la République convoque le Congrès à Versailles. Je pense que le président l'a compris", a jugé la maire Renaissance de Nouméa Sonia Lagarde.
Invitée de RMC ce dimanche, elle demande une "pause institutionnelle" pour que "le calme revienne" en Nouvelle-Calédonie. C'est selon elle, "la seule issue possible" pour apaiser la situation dans l'archipel. Une demande formulée également, entre autres, par la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, membre elle aussi de la majorité présidentielle.
Plusieurs autres voix macronistes, comme Aude Luquet, députée Modem, réclament un report.
“Aujourd’hui, pour retrouver l’apaisement, il faut un peu plus de temps et faire en sorte que les partis indépendantistes et non-indépendantistes puissent se parler. Moi, j’ai quelques vidéos de ma famille qui habitent là-bas, c’est une véritable désolation”, indique-t-elle.
Le silence du gouvernement agace les oppositions
Des appels qui s'ajoutent notamment à ceux plus anciens de la gauche. En charge de la Nouvelle-Calédonie pour les socialistes, le député Arthur Delaporte accuse Emmanuel Macron de faire la sourde oreille.
“Ce qui est inquiétant, c’est que depuis une semaine, c’est silence radio sinon quelques postures martiales de la part du gouvernement et du chef de l’Etat. Et donc oui, il y a ici une forme d’irresponsabilité de laisser autant de temps entre le moment où la crise arrive et le moment où on prend une décision de nature à apaiser les choses”, juge-t-il.
Et hors micro, des figures de la macronie craignent qu'en cas de maintien malgré tout du Congrès, une adoption de la réforme ne serait plus acquise, faute de voix suffisantes.