Nouvelle-Calédonie: le prolongement de l'état d'urgence pas souhaité, des renforts envoyés

Un troisième Conseil de défense a eu lieu ce lundi soir à l’Élysée. De “nets progrès” dans le rétablissement de l'ordre en Nouvelle-Calédonie ont été notés, mais le chef de l’Etat veut encore passer la vitesse supérieure. Il se donne six jours pour rétablir l’ordre. Il a notamment décidé de déployer des militaires devant les bâtiments publics, pour soulager les forces de sécurité intérieures.
Emmanuel Macron compte sur un retour au calme avant la période maximale de 12 jours au-delà de laquelle le Parlement devra se prononcer pour prolonger cet état d’urgence. Même si, selon nos informations, il n’y est pas favorable, le chef de l’Etat assure ses arrières et un projet de loi pour maintenir ce régime d’exception plus longtemps a donc été transmis au Conseil d’Etat.
Une forme de précaution pour avoir un texte à soumettre au parlement avant lundi si la situation l’exige, soit 12 jours après l’instauration du régime d’exception dans l’archipel. Car députés et sénateurs doivent impérativement approuver une éventuelle prolongation par un vote.
600 renforts supplémentaires
Plusieurs députés de la majorité poussent pour obtenir une prolongation de l’état d’urgence au moins jusqu'à la fin du mois de juin, afin d'avoir plus de temps pour assurer le retour au calme et permettre de relancer les discussions pour tenter de trouver un accord local sur la réforme du corps électoral à l'origine des émeutes.
Face à ce compte à rebours, l’Etat intensifie son action et la présence de force de l’ordre. 600 renforts supplémentaires sont sur le point d’arriver à Nouméa pour maîtriser la situation. Même si celle-ci s’améliore, il n’y a pas une journée sans incendie, pillage ou agression. Ce mardi encore, un important entrepôt a été incendié à seulement deux kilomètres du centre de Nouméa en plein jour.
Cette crise perdure et provoque l’inquiétude des pays voisins. L’Australie et la Nouvelle-Zélande ont annoncé ce mardi matin les premiers vols d’évacuation de leurs ressortissants. Leurs avions militaires devraient se poser dans les prochaines heures.