Nouvelle-Calédonie: Sophie Binet estime que "la méthode Macron" est responsable du conflit

"C'est le dernier conflit colonial". Sophie Binet, invitée de RMC-BFMTV, est revenue ce jeudi 23 mai sur la situation tendue dans l'archipel, s'estimant "très inquiète" de ce qu'il se passe. Le président de la République, Emmanuel Macron, est arrivé sur place dans la nuit de mercredi à jeudi et a lancé un appel à "l'apaisement constructif". Pas de quoi rassurer la première secrétaire de la CGT.
"Nous sommes très choqués par la façon dont Emmanuel Macron a traité le sujet, de façon extrêmement nonchalante, avec une multiplication de provocations", juge-t-elle.
Parmi ce qu'elle estime être des provocations, la nomination dans le gouvernement Borne de Sonia Backès, secrétaire d'Etat chargée de la citoyenneté entre 2022 et 2023 qui représente "l'aile dure" des loyalistes selon Sophie Binet, ou encore la remise en cause des accords de Nouméa "sans cadre de dialogue".
"Ils m'avaient dit: 'Tu vas voir, ça va mal se passer'"
Pour la suite, Sophie Binet estime qu'il faut que le gouvernement "retrouve la voix du dialogue" avec une "médiation rapide" pour apaiser la situation avec des médiateurs indépendants.
"C'est la méthode Macron qui est responsable de ce conflit qui était prévisible", tacle-t-elle.
Sophie Binet explique également qu'elle a rencontré des syndicats kanaks il y a huit mois, qui l'avaient déjà prévenue de cette situation tendue. "Ils m'avaient dit: 'Tu vas voir, ça va mal se passer'", raconte-t-elle.
> Suivez notre direct sur la Nouvelle-Calédonie.