RMC
Politique

"On a besoin de faire une vraie démonstration de force": le RN en meeting à Narbonne pour le 1er-Mai

placeholder video
Au Rassemblement national, on se réunit à Narbonne pour le traditionnel meeting du 1er-Mai. Un meeting en terrain conquis et placé, cette année, sous le signe de l'unité, après les déboires judiciaires de Marine Le Pen.

C’est désormais une tradition pour le RN, organiser un grand meeting le 1er-Mai. Cette année, ça se passe à Narbonne, dans l’Aude, un territoire largement favorable au parti à la flamme. Pas anodin dans un moment où Marine Le Pen pourrait bien être empêchée d’être candidate à la prochaine élection présidentielle un mois tout pile après sa condamnation à une peine d’inéligibilité immédiate dans le cadre du procès des assistants parlementaires.

La cheffe de file des députés RN a fait appel de cette décision. Le procès en appel est prévu au premier semestre 2026 avec une décision à l’été 2026. Mais à Narbonne, les militants de la fédération RN ne dévient pas de la ligne officielle: Marine Le Pen reste leur candidate pour 2027.

>>> Suivez ici notre LIVE consacré au 1e-Mai

Sur place, les militants distribuent des tracts aux allures de photos de famille avec Marine et Jordan. Marine Le Pen condamnée, et peut-être empêchée de se présenter à la présidentielle. Mais peu importe pour Florien responsable des jeunes RN de l’Aude. Son discours ne dévie pas d’un iota de celui du parti.

“C’est la photo de notre futur président de la République et de notre futur Premier ministre. On a besoin de faire une vraie démonstration de force. Marine, elle a été enterrée des dizaines et des dizaines de fois. Elle est toujours revenue plus forte et on reste derrière elle”, appuie-t-il.

Jordan Bardella se tient prêt

Alors quand Jordan Bardella affirme dans la presse qu’il sera le candidat si elle est bel et bien empêchée, c’est un non-événement pour les militants Thomas et Aulène. “C’est naturel. Si Marine ne peut pas, il y a de grandes chances que ce soit Jordan Bardella”, appuie Thomas. “Au RN, on vote surtout pour un programme pas forcément pour un candidat”, assure Aulène.

Et s’il faut, d’ici un an, changer de candidat, "même pas peur" répond le responsable de la fédération locale Maxime Bot. “Vous savez on est prêt. En 24h on a réussi à projeter 577 députés lors de la dissolution donc on est prêt à toute éventualité”, assure-t-il.

D’autant que dans les sondages, poursuit-il “Marine Le Pen et Jordan Bardella arrivent largement devant au premier tour".

Hélène Terzian avec Guillaume Descours