RMC
Dossier

Marine Le Pen condamnée à 5 ans d'inéligibilité

La leader du Rassemblement national (RN) Marine Le Pen a été condamnée en première instance à cinq ans d'inéligibilité avec exécution immédiate, compromettant sa participation à l'élection présidentielle de 2027. La députée et 8 autres eurodéputés ont été reconnu coupables de détournement de fonds publics, dans l'affaire des emplois fictifs du FN (Front national, ancêtre du RN) au Parlement européen. Marine Le Pen a dénoncé une "décision politique" et fait appel de sa condamnation. Un nouveau procès pourrait se tenir avant le scrutin présidentiel de 2027.

Marine Le Pen a réaffirmé sa volonté de censurer le budget présenté par François Bayrou, jugeant les mesures fiscales injustes et inefficaces. Dans un entretien au Parisien, elle a également assuré qu’elle se présenterait en cas de nouvelles législatives, malgré sa condamnation à cinq ans d’inéligibilité, et entend contester l’exécution immédiate de cette peine devant le Conseil constitutionnel.

Marine Le Pen inéligible: "Une décision injuste" et des "juges politisés", dénonce Thomas Ménagé

Marine Le Pen inéligible: "Une décision injuste" et des "juges politisés", dénonce Thomas Ménagé

Samedi et dimanche de 6h à 9h, Anaïs Castagna n’a pas besoin de forcer la bonne humeur, chez elle c’est naturel ! Le week-end, venez décompresser et vous amuser avec toute l’équipe d’Anaïs Matin, sans manquer l’actu pour autant. C’est notre promesse, audacieuse. Vos envies, des découvertes, une balade en région, du sport, nos infos média, un jeu, des interviews et un journal complet toutes les 30 minutes.