RMC
Travail
en direct

DIRECT. 1er-Mai: plus de 300.000 manifestants en France selon la CGT, 157.000 d'après le ministère de l'Intérieur

placeholder video
Entre 157.000 et 300.000 personnes ont défilé jeudi, en France à l'occasion des cortèges du 1er-mai rattrapés par les menaces sur l'emploi chez ArcelorMittal, les inquiétudes pour la paix mais aussi les querelles politiques à gauche avec à Paris, des militants et élus socialistes pris à partie.

"C'était tout à fait terrifiant": Emma Rafowicz (PS) revient sur l'agression d'élus de son parti

Emma Rafowicz, députée européenne PS-Place Publique, est revenue sur RMC ce matin sur les agressions subies par des élues PS lors de la manifestation parisienne.

"C'était tout à fait terrifiant. Ils ont décidé de charger, d'être violents. Ils étaient une quarantaine, il y a eu une vraie charge. Il y a eu beaucoup de coups donnés. Des scènes extrêmement dures, un militant roué de coups à terre derrière moi... Ce sont des choses qu'on n'a pas envie de voir en manifestation et qui n'y ont pas leur place", lance-t-elle

"Ils se prétendent antifascistes, mais ils se font les idiots utiles du capitalisme et du fascisme, quand les gens voient ces images-là, personne ne se dit que ce sont des méthodes acceptables"
Le choix d'Apolline : Emma Rafowicz - 02/05
Le choix d'Apolline : Emma Rafowicz - 02/05
7:43

Elle estime que les slogans associant le PS au sionisme se font de plus en plus nombreux depuis "quelques mois". "Ces slogans sont intolérables", juge-t-elle, estimant qu'il y a "un lien avec la brutalisation du débat politique sur les réseaux sociaux, venant parfois d'une LFI-sphère que se sent autorisée à balancer ce genre de slogan."

"Un climat d'insultes peut avoir des conséquences physiques", conclut-elle.

Plus d'informations ici.

Plus de 300.000 manifestants en France selon la CGT, 157.000 d'après le ministère de l'Intérieur

Quelque 157.000 personnes ont défilé jeudi en France à l'occasion du 1er-Mai, avec un cortège parisien composé de 32.000 manifestants, soit une participation en hausse par rapport à 2024 (121.000), surtout à Paris, selon la police.

La CGT a de son côté comptabilisé un peu moins de 300.000 personnes. Les autorités ont indiqué que la participation avait presque doublé à Paris. Lors du défilé parisien, quatre manifestants (des élus et militants socialistes) ont été légèrement blessés et 72 personnes ont été interpellées, dont 52 à Paris, avec 28 personnes placées en garde à vue, dont 19 dans la capitale.

La manifestation du 1er-Mai à Paris près de la place de la République
La manifestation du 1er-Mai à Paris près de la place de la République © Loic VENANCE / AFP

Retailleau dénonce l'attaque "absolument lamentable" et "inacceptable" visant des élus socialistes

Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a dénoncé jeudi l'attaque "absolument lamentable" et "inacceptable" visant des élus et militants du Parti socialiste, dont quatre ont été "blessés légèrement", lors de la manifestation parisienne du 1er-Mai.

"Malheureusement, il y a des élus du Parti socialiste qui étaient devant un local et qui ont été pris à partie. (...) Il a fallu donc les exfiltrer. C'est absolument lamentable. C'est inacceptable. Je veux dénoncer celles et ceux qui ont ce genre de pratiques violentes et qui ciblent des partis parfaitement démocratiques", a lancé Bruno Retailleau, interrogé par BFM TV depuis le centre de commandement parisien.

157.000 manifestants en France selon la police

D’après le ministère de l’Intérieur, il y a eu 157.000 manifestants en France et 32.000 manifestants à Paris ce jeudi 1er mai, avec 200 blacks blocks.

Quatre personnes affiliées au Parti socialiste ont été blessées légèrement. Six membres des forces de l’ordre ont été blessés (quatre gendarmes et deux policiers). Et il y a eu une cinquantaine d'interpellations.

Alerte info

INFO RMC. Au moins 2 boulangeries verbalisées après avoir ouvert ce jeudi

D’après nos informations, au moins deux boulangeries ont été verbalisées après avoir ouvert ce jeudi 1er mai, selon la Confédération nationale des boulangeries parisiennes.

1er-Mai/violences contre des socialistes: "Nous ne laisserons rien passer", prévient Olivier Faure

Le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure a dénoncé "la violence de fanatiques" et affirmé que le PS ne laisserait "rien passer" après les violences qui ont visé plusieurs de ses élus et militants pendant le défilé du 1er-Mai à Paris.

"Des dépôts de plainte sont en cours. Nous ne laisserons rien passer. Nous n'accepterons jamais la violence de fanatiques qui ne servent aucune cause et détruisent les combats collectifs", a-t-il déclaré sur X, en remerciant "le service d'ordre et les militants qui se sont interposés avec courage pour éviter le pire".

>> 1er-mai à Paris: le PS dénonce des agressions physiques contre ses militants et élus

29 interpellations à Paris

A 17h30, il y a eu 29 interpellations au total à Paris, selon la préfecture de Police.

Un chiffre "non définitif car action des forces de l’ordre sur le groupe de perturbateurs, de nouvelles interpellations ont été effectuées."

Le député socialiste Jérôme Guedj exfiltré

Le député socialiste Jérôme Guedj a été pris à partie lors de la manifestation à Paris. Des projectiles ont été lancés et l'élu de l'Essonne a dû s’exfiltrer.

Notre journaliste Pierre Bazin, présent sur place, a été témoin de cette exfiltration. Des insultes ont été proférées contre des élus du PS. Les forces de l’ordre ont dû intervenir.

Un local du PS et des militants attaqués

Sur X, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a indiqué que des manifestants “particulièrement hostiles et violents” ont ciblé de jets de projectiles un local du PS. “Les forces de l'ordre sont intervenues pour sécuriser les lieux et procéder à des interpellations”, a-t-il écrit sur le réseau social. Ce dernier a adressé son soutien aux militants agressés.

Des membres des forces de sécurité du Parti socialiste français (PS) (à gauche) affrontent des manifestants et des militants antifascistes de gauche (antifa) lors d'un rassemblement du 1er mai (fête du Travail), marquant la Journée internationale des travailleurs, à Paris, le 1er mai 2025.
Des membres des forces de sécurité du Parti socialiste français (PS) (à gauche) affrontent des manifestants et des militants antifascistes de gauche (antifa) lors d'un rassemblement du 1er mai (fête du Travail), marquant la Journée internationale des travailleurs, à Paris, le 1er mai 2025. © Alain JOCARD / AFP

“Aujourd’hui à la manifestation du 1er mai, les socialistes tenaient un point fixe festif sur le boulevard de l’hôpital à Paris. Nous avons été insultés puis attaqués par des blackblocks: ils ont arraché nos drapeaux et nos banderoles, ont donné des coups de pied, coups de poing”, précise la porte-parole du PS, Chloé Ridel sur X. La députée européenne assure qu’un camarade a été “trainé et lynché au sol” et qu’un autre élu a été blessé.

1er-Mai: plus de 300.000 manifestants en France, selon la CGT

Plus de 300.000 personnes ont manifesté jeudi en France à l'occasion du 1er-Mai, dont 100.000 à Paris, selon un bilan à la hausse de la CGT à l'AFP, alors que le chiffre des autorités n'était pas immédiatement disponible.

"Cette journée de manifestation est une grande réussite, nous avons recensé 270 manifestations dans toute la France et à ce stade nous comptons 250.000 manifestantes et manifestants, donc le bilan total sera supérieur", a affirmé dans l'après-midi sur LCI la numéro un du syndicat, Sophie Binet.

Peu après la centrale a révisé son chiffre à la hausse en faisant état de "plus de 300.000" manifestants dont 100.000 à Paris.

13 interpellations à la manifestation parisienne

D’après la préfecture de police, à 15h30, le bilan était de 13 interpellations au total à Paris, la plupart pour participation a un groupement en vue de commettre des violences et/ou dégradations.

(G.B)

Heurts au cours de la manifestation à Nantes, 15 interpellations

Des heurts se sont produits jeudi, dans le centre de Nantes, au cours de la manifestation pour le 1er-Mai, qui a réuni 5.000 personnes personnes, a indiqué la préfecture, précisant qu'il y avait eu quinze interpellations.

Peu après 12h30, aux abords de la préfecture, les forces de l'ordre ont chargé des manifestants et ont fait usage de canons à eau.

La préfecture de Loire-Atlantique a indiqué sur X que "des manifestants ont dégradé la préfecture et jeté des projectiles ainsi que des mortiers contre les forces de l'ordre". "La police a riposté en utilisant des canons à eau et gaz lacrymogène", a-t-elle ajouté.

Marine Le Pen prend la parole depuis Narbonne

Marine Le Pen, présidente des députés du Rassemblement National, a prononcé un discours à Narbonne à l’occasion du 1er mai. Forte de son influence locale — où elle avait obtenu près de 55 % des voix au second tour de la présidentielle — elle a dénoncé la situation économique du pays, marquée selon elle par une "saignée sociale" et une "désertification industrielle", citant plusieurs plans de suppressions d’emplois récents.

Marine Le Pen lors d'un discours à Narbonne à l'occasion du 1er-Mai
Marine Le Pen lors d'un discours à Narbonne à l'occasion du 1er-Mai © BFMTV

Malgré une peine d’inéligibilité de 5 ans à laquelle elle fait appel, elle qualifie cette journée de "grande mobilisation populaire".

"Le 1er Mai est, à mes yeux, par excellence, la fête de l'unité nationale", a-t-elle déclaré.

Plus d'informations ici.

Binet appelle à une mobilisation sur les retraites le 5 juin

La secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, a salué jeudi, à Paris, une "réussite" de la mobilisation du 1er-Mai avec "des centaines de milliers" de manifestants, annonçant une nouvelle journée de manifestation et de grèves le 5 juin pour réclamer "l'abrogation de la réforme des retraites".

Plus d'informations ici.

Mélenchon: "8h par jour, 35h et retraite à 60 ans"

Pour le défilé du 1er-Mai, Jean-Luc Mélenchon a pris la parole sur l'estrade du départ du cortège de la manifestation parisienne. Le leader insoumis

Il réclame un nouvelle fois "la retraite à 60 ans", une "valeur qui nous a été volée", lance-t-il.

Des tensions à Nantes

Des tensions sont survenues jeudi dans le centre de Nantes au cours de la manifestation pour le 1er mai, qui a réuni plusieurs milliers de personnes, a constaté un photographe de l'AFP.

Peu après 12h30, les forces de l'ordre ont chargé des manifestants et ont fait usage de canons à eau, selon un photographe de l'AFP, qui a constaté plusieurs interpellations.

Retailleau, sur RMC, assume les dissolutions de groupes d'ultra gauche

Bruno Retailleau a annoncé mercredi, à la veille du 1er-Mai, engager la procédure de dissolution du groupe Urgence Palestine, ainsi que de Lyon Populaire, qui appartient à l'ultra droite, après avoir lancé mardi celle du groupe antifasciste La Jeune garde. Il assume totalement cette décision à la veille de la manifestation malgré les craintes de violences.

"C'est une crainte, mais il ne faut pas céder à la crainte. Hors de question de céder devant ces individus. J'assume la dissolution de ces groupes. C'est un souci, mais on a mobilisé nos forces de l'ordre avec le préfet de police (Laurent Nunez)", assure-t-il dans Les Grandes Gueules.

Bruno Retailleau face aux GG - 01/05
Bruno Retailleau face aux GG - 01/05
36:08

"On ne tolérera aucun débordement", prévient Laurent Nunez sur RMC-BFMTV

Le préfet de police de Paris Laurent Nunez assure sur RMC-BFMTV que près de 2.000 effectifs de forces de l'ordre sont mobilisés pour la manifestation du 1er-Mai.

Des contrôles préventifs "notamment en grande couronne" et "énormément de fouilles" seront réalisés. Les armes par destination et équipements de protection seront confisqués, comme des cagoules.

"Nous craignons des débordements mais pas du fait des organisateurs. On ne tolérera aucun débordement cet après-midi"

Tous les regards braqués sur Dunkerque

La CGT annonce 260 défilés ou rassemblements en cette journée du 1er-Mai. Mais tous les regards seront braqués sur Dunkerque. Toute la gauche ou presque défilera vers 10h30 ce jeudi matin aux côtés des salariés d'ArcelorMittal, qui vient d'annoncer 636 suppressions d'emplois, dont une grande majorité dans le Nord.

"C’est quand même des usines qui a fait travailler la région depuis des dizaines d’années"

>> Notre reportage complet sur les préparatifs des manifestations à Dunkerque

Mobilisation à Dunkerque aux côtés des salariés d'ArcelorMittal
Mobilisation à Dunkerque aux côtés des salariés d'ArcelorMittal
1:06

Meeting du RN à Narbonne

Marine Le Pen et Jordan Bardella tiennent jeudi un meeting à Narbonne (Aude) où sont attendues 5.000 personnes, manière d'afficher leur unité un mois après la condamnation de la première à une peine inéligibilité qui pourrait la priver d'une quatrième candidature à l'Elysée.

>> "On a besoin de faire une vraie démonstration de force": notre reportage complet sur meeting du RN à Narbonne

Manifestation du 1er-mai contre le plan social chez ArcelorMittal

C'est à Dunkerque que toute la gauche, ou presque, a décidé de défiler aujourd'hui pour le 1er mai. Ce matin (à partir de 10h20), Marine Tondelier, Olivier Faure, Boris Vallaud, François Ruffin défileront aux côtés des salariés d'Arcelor.

Les syndicats appellent à une mobilisation exceptionnelle pour défendre, en cette fête du Travail, les emplois de l’un des fleurons de l’industrie française et européenne.

L’annonce est tombée le 23 avril, lors d’une réunion du Comité économique et social de l’entreprise: la direction veut supprimer 636 emplois en France, dont une majorité dans le Nord, alors même qu'elle affiche de bons résultats. Le premier groupe mondial d’acier a invoqué la crise de la sidérurgie.

Trois ans après la fermeture des hauts-fourneaux d'ArcelorMittal à Florange, François Hollande va prochainement revenir sur place (illustration)
Trois ans après la fermeture des hauts-fourneaux d'ArcelorMittal à Florange, François Hollande va prochainement revenir sur place (illustration) © JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

Bienvenue sur ce direct consacré au 1er mai

Bienvenue sur ce direct consacré aux manifestations du 1er mai en France. Pour les salaires, pour les retraites, ou encore "contre la trumpisation du monde"... les organisations syndicales appellent à battre le pavé jeudi pour le 1er-Mai.

Une manifestation contre le plan social chez ArcelorMittal est prévue à Dunkerque. Dans le sud-ouest, à Narbonne, le Rassemblement national sera sur place avec Marine Le Pen et Jordan Bardella. Un discours est attendu vers 14h30.

Des personnes participent à la manifestation annuelle marquant la Journée internationale du travail, également connue sous le nom de Fête des travailleurs ou 1er mai, à Paris le 1er mai 2024.
Des personnes participent à la manifestation annuelle marquant la Journée internationale du travail, également connue sous le nom de Fête des travailleurs ou 1er mai, à Paris le 1er mai 2024. © Alain JOCARD / AFP
RMC.fr