RMC
Politique

"Mobilisation populaire", pétition, tractage: le RN s'organise après la condamnation de Marine Le Pen

Image d'illustration du logo du Rassemblement national

Image d'illustration du logo du Rassemblement national - Bertrand GUAY / AFP

Jordan Bardella a annoncé, lundi, une "mobilisation populaire et pacifique" et a lancé une pétition. Le Rassemblement national s'organise après la condamnation de Marine Le Pen à 5 ans d'inéligibilité.

Tout le camp de Marine Le Pen en ordre de bataille après sa condamnation pour détournement de fons publics à 4 ans de prison, dont 2 fermes, et 5 ans d'inéligibilité. Le président du Rassemblement national a appellé, lundi sur le réseau social X, à une "mobilisation populaire et pacifique".

Réunis au siège du parti, Marine Le Pen et ses proches ont organisé leur riposte. La cheffe de file du RN est "combattive", a affirmé le député Laurent Jacobelli, présent sur place. Partie sans un mot du tribunal de Paris à la mi-journée juste avant l'énoncé de sa sentence, Marine Le Pen s'est aussitôt engouffrée dans une voiture qui l'a conduite vingt minutes plus tard au siège du parti d'extrême droite, dans le cossu 16e arrondissement de la capitale.

Marine Le Pen au JT de TF1

Selon un participant, interrogé par BFMTV, "c’était une réunion pour préparer la riposte. L’après-midi est consacré à étudier les pistes judiciaires. On ne s’attendait pas à ce scénario".

Marine Le Pen sera l'invité du journal télévisé de 20h de TF1 ce lundi soir pour s'exprimer après sa condamnation pour détournement de fonds publics.

Jordan Bardella a lancé, de son côté, une pétition en soutien à la cheffe de file du RN pour montrer que "la volonté du peuple est plus forte". Le président du parti dénonce "la dictature des juges, qui souhaite empêcher le peuple français de s'exprimer".

Pour protester contre la décision des juges, le camp de Marine Le Pen va mener une campagne d'affichage et de tractage dans les prochains jours. "Sauvons la démocratie, soutenons Marine" en sera le slogan.

Marion Maréchal au soutien de sa tante

La cheffe de file du RN a également été appelée par Marion Maréchal. Des proches de cette dernière ont confié à RMC qu'elle était "déterminée à être aux côtés de Marine Le Pen" pour "des raisons politiques et familiales".

Son avocat a annoncé, lundi, que Marine Le Pen allait "faire appel". "C'est un coup à la démocratie", a ajouté Me Rodolphe Bosselut, lors d'une brève déclaration à la presse devant le siège parisien du parti.

TRC avec AFP