RMC

Pompili, Schiappa, Blanquer, Denormandie,... ils quittent le gouvernement

Jean-Michel Blanquer et Marlène Schiappa dans la cour de l'Elysée, le 9 décembre 2020

Jean-Michel Blanquer et Marlène Schiappa dans la cour de l'Elysée, le 9 décembre 2020 - AFP / Alain Jocard

Ce sont les perdants de ce nouveau gouvernement formé par Elisabeth Borne. Jean-Michel Blanquer, Marlène Schiappa, Julien Denormandie vont quitter le gouvernement. Choix personnel ou raison politique, tour d'horizion des déçus de la nouvelle équipe gouvernementale.

Ils étaient des poids lourds ou des figures médiatiques des gouvernements Philippe puis Castex. Dans le deuxième quinquennat d'Emmanuel Macron, ils ne sont pas reconduits. Barbara Pompili, Jean-Michel Blanquer, Julien Denormandie, Marlène Schiappa, Jean-Yves Le Drian ou encore Florence Parly ne sont pas de la nouvelle équipe gouvernementale menée par Elisabeth Borne.

La défaite de Jean-Michel Blanquer

Après cinq ans à l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer quitte la rue de Grenelle plus impopulaire que jamais. Après avoir impulsé la réforme du bac, le dédoublement des classes de CP et CE1 dans les zones d'éducation prioritaire, il a oeuvré pour garder les écoles ouvertes au maximum pendant l'épidémie de Covid-19. Il a également dû gérer l'assassinat de Samuel Paty, ce professeur d'histoire-géographie décapité en octobre 2020.

Mais ce "techno" critiqué pour sa rigidité et son goût immodéré de la communication, suscite la défiance voire le rejet d'une bonne partie du monde enseignant et de la gauche, et même d'Emmanuel Macron sur la fin de son mandat. Combattant le wokisme ou "l'islamo-gauchisme", il voit Pap Ndiaye lui succéder, universiataire qui s'insurge contre les violences policières et défend "la méritocratie". Il va chercher à poursuivre son aventure politique en se lançant dans la bataille des législatives dans le Loiret.

Barbara Pompili, l'écologiste mise sur le côté d'un gouvernement prioritairement écologiste

Elle était la figure de proue de l'écologie macronienne, un poids lourds de la majorité, Barbara Pompili disparaît de l'équipe gouvernementale au moment même où le chef de l'État souhaite faire de sa priorité la transition écologique.

L'ex-députée écologiste, première ministre d'un gouvernement Hollonde à soutenir Emmanuel Macron, a comme plus gros fait d'armes la loi climat après une "Convention citoyenne", qui restera le symbole également du grand écart macronien sur l'écologie. Elle sera candidate aux législatives dans la Somme.

Le "choix personnel" Julien Denormandie

Fidèle de la première heure d'Emmanuel Macron, Julien Denormandie était ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation depuis juillet 2020 après avoir occupé les fonctions de ministre chargé de la Ville et du Logement et secrétaire d'État auprès du ministre de la Cohésion des territoires depuis 2017. Très apprécié du monde agricole, ce quadragénaire ingénieur des ponts, des eaux et des forêts de formation, était moins populaire chez les écologistes qui lui reprochaient de n'être que le porte-voix de la FNSEA et de l'agroindustrie.

Régulièrement annoncé comme possible successeur d'Alexis Kohler, le tout puissant secrétaire général de l'Elysée, Julien Denormandie a cependant annoncé avoir fait le "choix personnel" de ne plus être au gouvernement et veut consacrer plus de temps à sa famille.

>>> Lire aussi : Denormandie, le Macron bis

Jean-Yves Le Drian, 10 ans après

Après 10 ans dans l'exécutif, cinq comme ministre de la Défense sous Hollande puis cinq autres années au Quai d'Orsay, le doyen du gouvernement, 74 ans, raccroche en pleine crise internationale.

Lutte antijihadiste en Irak, en Syrie et au Mali, rupture diplomatique avec Bamako, crise des sous-marins avec l'Australie, pandémie mondiale, invasion de l'Ukraine par la Russie: Jean-Yves Le Drian a dû affronter la montée des tensions au niveau international sur fond de crise du multilatéralisme. Issu du parti socialiste, ce baron de la politique en Bretagne surnommé le "menhir" était le n°2 du gouvernement et laisse sa place à la diplomate Catherine Colonna.

Marlène Schiappa, figure médiatique et polémique

En poste comme secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les Discriminations, au moment de la vague MeToo, Marlène Schiappa occupait depuis l'été 2020 les fonctions de ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur, chargée de la Citoyenneté.

Figure médiatique du 1er quinquennat Macron pour son engagement contre les violences sexuelles et sexistes, elle a cependant vu son étoile pâlir après son passage à Beauvau dans l'ombre de Gérald Darmanin. Elle a publié plusieurs ouvrages dont le dernier en date "C'est une bonne situation, ça, ministre ?"

Le départ sans surprise de Florence Parly

Âgée de 59 ans, Florence Parly quitte sans surprise le ministère des Armées qu'elle pilotait depuis 2017. Secrétaire d'Etat au Budget sous Lionel Jospin de 2000 à 2002, cette personnalité discrète s'est battue avec ténacité en faveur d'une forte hausse des moyens des armées.

Au cours des derniers mois, elle a dû notamment affronter le fiasco sur le méga-contrat des sous-marins français avec l'Australie, le retrait de la force Barkhane du Mali et la guerre en Ukraine.

https://twitter.com/mmartinezrmc Maxime Martinez avec AFP Journaliste RMC