Présidentielle: Julien Denormandie, le "Macron bis"
Il devait être le directeur de la campagne d’Emmanuel Macron. Et pour cela, il aurait quitté son poste de ministre de l’Agriculture. Seulement, la guerre a éclaté en Ukraine, avec de graves conséquences pour les agriculteurs. Il a été jugé plus raisonnable qu’il reste à la tête du ministère, ce qui ne l'empêche pas d'être très actif dans la campagne.
À 41 ans, Julien Denormandie est un des plus proches d'Emmanuel Macron. La presse l'a surnommé le "Macron bis", le "Macron boy" ou le "bébé Macron". Le sénateur François Patriat affirme que le président le considère comme son fils, même s’il n’a que quatre ans d'écart avec lui.
"Idéfix"
Il a un physique de gendre idéal, assez réservé, presque timide, on le décrit comme extrêmement gentil, ses détracteurs disent plutôt, “trop gentil”. Mais tout le monde convient qu’il est bosseur et déterminé. Sa femme le surnomme “Idéfix".
Il doit tout à Emmanuel Macron. Ainsi, il ne risque pas de lui faire de l’ombre. Au départ, c’est un ingénieur agronome diplômé des eaux et forêts, marié à une ingénieure agronome, avec qui il a quatre enfants. Mais sa carrière l'amène à Bercy, il est conseiller du ministre de l’économie Pierre Moscovici. Il est repéré à ce moment-là par Emmanuel Macron, alors secrétaire général adjoint à l’Elysée.
Dès lors, il ne va plus le quitter. Il travaille avec lui à Bercy, participe à la création de La République En Marche, il est ensuite de tous les gouvernements. Secrétaire d'Etat, ministre du Logement puis de l’Agriculture.
>>> Retrouvez tous les portraits de Nicolas Poincaré en podcast
Premier ministrable
Un parcours sans faute, mais avec tout de même quelques accrocs. Par exemple, la baisse de cinq euros des APL qu'il n'avait pas décidée, en 2018, mais qu’il a dû gérer. Ou bien une interview dans laquelle il estime qu’il n’y a pas plus de 50 sans domicile fixes qui dorment dans la rue en Ile-de-France. Il devra reconnaître qu’il y en a bien sûr beaucoup plus.
Mais tout ça, c'est du passé. Julien Denormandie a aujourd’hui le vent en poupe. Certains le voient comme le prochain Premier ministre, ou sinon celui d'après. Le fidèle avec qui Emmanuel Macron terminerait son mandat, dans l'hypothèse où il est réélu et où il obtient la majorité aux législatives.