RMC
Politique

Premier ministre: Bernard Cazeneuve peut-il vraiment retrouver Matignon?

placeholder video
Déjà passé par Matignon en 2016-2017, Bernard Cazeneuve est cité comme potentiel Premier ministre d’Emmanuel Macron, qui poursuit encore ses consultations.

Qui va être nommé Premier ministre? Emmanuel Macron poursuit les consultations, ce jeudi. Le président reçoit Renaud Muselier et Carole Delga, représentants de l'association des régions de France, et David Lisnard, président de l'association des maires de France. Parmi les noms qui circulent dans la presse, il y a celui de l'ancien Premier ministre de François Hollande, Bernard Cazeneuve. 28% des personnes interrogées dans un sondage Elabe pour BFMTV souhaitent le voir nommé Premier ministre. C'est une personnalité qui s'attire la bienveillance de la droite et qui divise le Nouveau Front populaire.

Comme les autres, dès que Bernard Cazeneuve est évoqué pour retourner à Matignon, ses soutiens assurent qu'il coche toutes les cases. Il vient de la gauche, il a une expérience gouvernementale... Et il séduit dans le camp présidentiel et à droite. "C'est un républicain droit dans ses bottes" loue un ministre démissionnaire. Une manière de dire qu'il le considère fréquentable parce qu'il a refusé l'alliance entre le PS et La France insoumise.

Les indiscrets : Bernard Cazeneuve, un candidat à Matignon qui divise la gauche - 29/08
Les indiscrets : Bernard Cazeneuve, un candidat à Matignon qui divise la gauche - 29/08
1:36

"Pour lui, Macron est un homme sans principe"

Sauf que jusque-là, l'Elysée ne l'a officiellement pas contacté. Un proche de Bernard Cazeneuve ne le voit de toute façon pas accepter une cohabitation: "Pour lui, Macron est un homme sans principe". Une référence à 2017, lorsqu'il a trahi François Hollande. Pour autant, l'ancien député de la Manche consulte ses amis politiques, dîne avec des députés socialistes, au cas où on l'appelle...

Une perspective en laquelle ne croit pas du tout un dirigeant socialiste. "Il gère son ego et sa carrière. Vous pensez qu'il fait de la politique mais il a besoin de faire tourner son cabinet d'avocat", raille-t-il. D'autant que les insoumis, les écologistes et certains socialistes voteraient la censure contre lui. "Je ne vois pas comment Bernard Cazeneuve aurait plus de voix que Lucie Castets" s'interroge une écologiste. A défaut de devenir chef du gouvernement, il prévoit dans les prochaines semaines d'aller à la rencontre de ses sympathisants.

Stéphane Duguet