RMC
Politique
en direct

DIRECT. Matignon: Macron affirme faire "tous les efforts" pour "aboutir à la meilleure solution pour le pays"

placeholder video
Emmanuel Macron poursuit les consultations ce jeudi alors qu'il n'y a toujours pas de Premier ministre. Ce jeudi, le président LR de la région PACA Renaud Muselier a évoqué le nom de Jean-Louis Borloo pour Matignon, Carole Delga la présidente PS de la région Occitanie martelant de son côté la nécessité d'un Premier ministre de gauche.

Une rentrée épineuse pour le PS, Emmanuel Macron dit faire "tous les efforts" pour former un gouvernement

Les tensions ressurgissent au Parti socialiste, qui a lancé jeudi 29 août ses journées d'été à Blois en se déchirant sur la stratégie à mener vis-à-vis d'Emmanuel Macron, pendant que celui-ci a affirmé faire "tous les efforts" dans sa recherche d'un nouveau Premier ministre, sans toutefois fixer d'horizon.

Voici ce qu'il faut retenir de cette journée politique.

Alerte info

Gouvernement: Macron affirme faire "tous les efforts" pour "aboutir à la meilleure solution pour le pays"

Emmanuel Macron a affirmé jeudi faire "tous les efforts" dans sa recherche d'un nouveau Premier ministre pour "aboutir à la meilleure solution pour le pays", sans se prononcer sur le délai de cette nomination très attendue.

"Je parlerai aux Français en temps voulu et dans le bon cadre", a répondu le chef de l'Etat lors d'une conférence de presse à Belgrade.

"Croyez bien que je fais tous mes efforts, et les jours et les nuits, et que je le fais depuis des semaines, même si vous ne l'avez pas forcément vu, pour aboutir à la meilleure solution pour le pays", a-t-il ajouté, assurant que le gouvernement démissionnaire faisait "face aux défis, aux crises du moment" et réfutant l'idée que "les affaires ne sont pas suivies".

Mathilde Panot saisit le Conseil constitutionnel

Dans un communiqué diffusé sur X, Mathilde Panot et plus globalement la France Insoumise annonce saisir le Conseil constitutionnel.

“En refusant de reconnaître le résultat des urnes, le Président de la République foule aux pieds les principes les plus élémentaires de notre Constitution”.

Bardella appelle à la convocation d'une session extraordinaire de l'Assemblée

Sur X (Twitter), le président du Rassemblement national a appelé - de nouveau - Emmanuel Macron à la convocation d’une session extraordinaire de l’Assemblée nationale.

Demain [...] ce sera le NFP [...] ou le chaos !, prophétise Jean-Luc Mélenchon sur son blog

"Le soumettre ou le démettre", telle est intitulée la nouvelle note de blog de Jean-Luc Mélenchon, publiée cet après-midi. Le chef de file de LFI évoque notamment avoir frôlé le "burn-out" au début de l'été.

Jean-Luc Mélenchon y revient sur la situation politique actuelle et y voit l'aboutissement d'une séquence initiée en 2022 à la suite de la présidentielle. Il critique la "carte de la division du NFP", orchestrée selon lui par "Macron et la sphère médiatique".

Jean-Luc Mélenchon le 23 juin 2024 à Montpellier
Jean-Luc Mélenchon le 23 juin 2024 à Montpellier © SYLVAIN THOMAS / AFP

Il évoque également une potentielle nomination de Bernard Cazeneuve comme Premier ministre, qui "ferait des dégâts dans les rangs du PS et cela affaiblirait en effet mécaniquement notre coalition". "Pour autant, si cela se faisait, rien ne serait stabilisé en général d’aucune façon", expose-t-il.

"La France vit ses derniers jours de calme", croit savoir Jean-Luc Mélenchon, citant le "budget de pressoir réclamé par la Commission européenne et le FMI".

"Demain, on verra combien l’alternative ce sera le NFP (forcément sur une ligne de rupture) ou le chaos ! Le NFP restera donc uni et offensif autour de la solution Castets, malgré le grand écart interne permanent du Parti socialiste entre son aile droite bavarde et son 'centre' indécis", écrit encore l'ancien candidat à la présidentielle.

"Le dépôt des motions de destitution et de censure ouvrira le débouché politique de ces actions de terrain. Elles en seront le prolongement naturel."

Lucie Castets assure avoir eu des contacts avec Dominique de Villepin et Charles de Courson

Lucie Castets la candidate du NFP pour Matignon assure ce jeudi sur RMC et BFMTV avoir eu "des contacts avec tout le monde". Elle explique ainsi s'être entretenue avec le centriste Charles de Courson et l’ancien Premier ministre Dominique de Villepin notamment.

Lucie Castets se redit prête à travailler "avec tous les parlementaires républicains" afin de trouver "des accords texte par texte".

Le nouveau Premier ministre connu avant lundi?

Emmanuel Macron voudrait nommer un Premier ministre avant lundi. C'est ce que le président de la République a déclaré à des élus LR qui lui ont rendu visite mercredi à l'Elysée, comme le révèle Le Parisien.

Selon le quotidien, le chef de l'Etat voudrait qui doit s'envoler ce jeudi pour la Serbie pour une viste de 2 jours, veut donner un nom pour Matignon "après vendredi" et avant la rentrée des classes ce lundi.

Daniel Cohn-Bendit veut François Bayrou comme Premier ministre

L'ancien eurodéputé écologiste Daniel Cohn-Bendit milite pour François Bayrou comme Premier ministre.

"François Bayrou, c'est un vieux renard politique, il aurait le savoir-faire pour proposer un gouvernement de centre gauche et de droite avec des personnalités fortes qui n'aient pas la tête dans la présidentielle 2027", juge-t-il dans un entretien au Point.

Renaud Muselier plaide pour Jean-Louis Borloo à Matignon

Le Président LR du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur Renaud Muselier, a plaidé auprès du Président de la République pour la nomination de Jean-Louis Borloo à Matignon.

"Il a la capacité, la compétence, le savoir-faire. J'ai été ministre avec lui, je sais ce qu'il est capable de faire pour trouver des solutions", a-t-il assuré sur BFMTV.

Delga et Muselier prêchent pour leur paroisse à leur entretien avec Macron

Reçus à l'Elysée ce jeudi, Renaud Muselier le Président LR du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur et Carole Delga, la présidente PS du conseil régional d'Occitanie, ont tous deux assuré avoir plaidé pour leur paroisse auprès d'Emmanuel Macron.

A l'issue du rendez-vous, Carole Delga, a assuré avoir "soutenu la nécessité d'un "Premier ministre de gauche". De son côté, Renaud Muselier a expliqué avoir "prêché un peu pour l'autre côté".

Pour Alexis Corbière, un autre choix que Lucie Castets "vise à fracturer le NFP"

Pour l'ancien insoumis Alexis Corbière, toute nomination d'un Premier ministre autre que Lucie Castets "vise à fracturer le NFP".

"Macron a fait la dissolution, convaincu que le NFP était impossible, que gauche et écologistes seraient divisés. Erreur. L'union a permis d'être en tête. Tout choix d'un Premier ministre hors Lucie Castets vise à fracturer le NFP pour continuer la même politique. Y participer aidera le RN", assure le député de Seine-Saint-Denis sur X (anciennement Twitter).

Jean-Michel Blanquer dénonce "un usage erroné de la dissolution"

Ancien ministre de l'Education nationale d'Emmanuel Macron, Jean-Michel Blanquer dénonce ce jeudi "un usage erronée de la dissolution", après les élections législatives anticipées et la dissolution de l'Assemblée nationale.

"Il y a une crise institutionnelle dont la source est un usage erroné de la dissolution", estime-t-il ce jeudi sur France Inter, ajoutant qu'on ne peut pas "utiliser la Constitution comme un contrat pour faire des coups vis-à-vis d'un adversaire, car c'est au contraire quelque chose qui doit unir".

Dans ces conditions, il faut "nommer une personne capable d’unir à gauche et à droite" et Jean-Michel Blanquer estime que Bernard Cazeneuve et Xavier Bertrand "sont les deux qui viennent à l’esprit à partir de cette définition".

Premier ministre: la piste Bernard Cazeneuve

Ancien ministre de l'Intérieur et éphémère Premier ministre, Bernard Cazeneuve pourrait revenir à Matignon. Son nom fait partie des pistes envisagées par Emmanuel Macron.

Ancien ministre de l’Intérieur sous François Hollande, il avait quitté le PS en 2022 après l’accord passé avec la France Insoumise lors des élections législatives cette même année.

Auprès des Français il est loin de faire l’unanimité, selon un sondage Elabe réalisé pour BFMTV, 28% des Français aimeraient le voir nommé Premier ministre. Loin de Gabriel Attal (41%) ou de Jordan Bardella (38%).

>>> Notre article à retrouver ici - "C'est du réchauffé": le nom de Bernard Cazeneuve pour Matignon est loin de faire l'unanimité

Sophie Binet dénonce l'"accord tacite" de Macron avec le RN

Pour la secrétaire générale de la CGT Sophie Binet, Emmanuel Macron "est en train d’organiser un coup de force" "grâce à un accord tacite avec le Rassemblement national".

"Les masques tombent, on voit que le problème ce n'est pas LFI, c'est le programme du NFP et les avancées sociales", juge-t-elle ce jeudi sur Franceinfo.

"Le coup de force qu’Emmanuel Macron est en train d’organiser, il l’organise grâce à un accord tacite avec le RN, qui a dit qu'il ne censurerait pas un gouvernement de droite contrairement à un gouvernement porteur du programme du NFP", déplore Sophie Binet qui estime que le RN "trahit ses électeurs" et "empêche tout progrès social".

Lucie Castets n'a "aucun problème" avec Bernard Cazeneuve

Alors que le nom de Bernard Cazeneuve circule pour Matignon, Lucie Castets assure n'avoir aucun "problème", avec l'ancien Premier ministre de François Hllande.

"La question ce n'est pas la personne mais avec quel programme et quel mandat", précise-t-elle ce jeudi sur RMC et BFMTV

"Un Premier ministre désigné sans le mandat du NFP, on se demande en quoi il va proposer à nos compatriotes une politique différente, ce qu'ils attendent", poursuit Lucie Castets.

"J'aurai besoin de savoir si le gouvernement serait en mesure de porter une autre politique mais manifestement le Président de ne le souhaite pas", ajoute-t-elle.

"Emmanuel Macron ne veut pas nous laisser gouverner", martèle Lucie Castets

"Emmanuel Macron ne veut pas nous laisser gouverner", déplore ce jeudi sur RMC et BFMTV Lucie Castets. "Il ne veut pas nous laisser faire le travail parlementaire d'aller convaincre les partenaires à l'Assemblée et au Sénat qui viennent d'autres groupes politiques".

"On nous dit qu'on serait censuré automatiquement mais si Emmanuel Macron parvenait à souder le bloc du centre et de la droite, il y aurait encore 335 députés contre lui", ajoute Lucie Castets.

"La logique institutionnelle voudrait que le Président désigne un Premier ministre issu du bloc arrivé en tête et qu'il laisse ce bloc travailler pour aller chercher des alliés. Et nous aurions pu trouver des accords sur le pouvoir d'achat notamment", poursuit Lucie Castets.

Lucie Castets va "mettre un terme" à ses fonctions à la mairie de Paris

En congé de son poste de directrice financière de la ville de Paris, Lucie Castets, candidate du NFP pour le poste de Première ministre, va "mettre un terme" à ses fonctions à la mairie de Paris, assure-t-elle ce jeudi sur RMC et BFMTV.

"Je ne démissionne pas de la fonction publique, je me retire de mon poste. Les modalités pratiques sont encore en discussion avec mon employeur", précise-t-elle.

Plus d'informations ici.

Lucie Castets plaide pour le retour de la police de proximité

Après le discours de la veuve d'Eric Comyn, gendarme tué par un chauffard à Mougins dans la nuit de lundi à mardi, la candidate du NFP Lucie Castets appelle à "donner les moyens aux agents du service public de réaliser leur travail dans des conditions satisfaisantes.

"Les forces de l'ordre et la justice manquent de moyen, c'est certain", ajoute-t-elle ce jeudi sur RMC et BFMTV.

"Il faut renforcer le lien entre les forces de l'ordre et la population", assure Lucie Castets plaidant pour le retour de la police de proximité comme voulu par le programme du NFP.

Olivier Faure estime qu'il n'y a "aucune négociation" à l'Elysée

Pour le Premier secrétaire du PS Olivier Faure, "il n'y aucune négociation". Alors que son camp refuse de continuer de participer aux négociations à l'Elysée, Olivier Faure assure ce jeudi sur RTL que "personne ne boude" au sein de son parti.

"La réalité c'est qu'il n'y a aucune négociation", assure-t-il se disant toujours "prêt à négocier" mais sans être "complice d'une mise en scène".

Olivier Faure estime qu'Emmanuel Macron est "sorti de son rôle en étant celui qui essaie de composer les majorités".

Lucie Castets invitée de RMC et BFMTV à 8h30

La candidate du Nouveau Front populaire pour Matignon Lucie Castets, écartée par Emmanuel Macron, est l'invitée de RMC et BFMTV ce jeudi à 8h30.

De nouveaux entretiens à l'Elysée ce jeudi

Le président Emmanuel Macron reçoit ce matin Renaud Muselier le Président LR du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur et Carole Delga, la présidente PS du conseil régional d'Occitanie, tous deux représentants de l'association des Régions de France.

David Lisnard, le maire LR de Cannes et président de l'association des maires de France, est également attendu à l'Elysée.

Les négociations reprennent à l'Elysée

Bonjour et bienvenue dans ce nouveau direct consacré à la crise politique qui touche la France. Emmanuel Macron continue les discussions avec les partis politiques après avoir écarté après avoir écarté Lucie Castets, la candidate du Nouveau Front populaire.

De l'autre côté, les oppositions commencent à s'impatiente. Mercredi, le leader de la droite Laurent Wauquiez a déploré un entretien "décevant" avec le président de la République.

A gauche, c'est l'ancien chef de l'Etat François Hollande qui s'en est pris au leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon.

>> Gouvernement: toutes les infos du 28 août

LP, GD, LM et CA