RMC
Politique

Premier ministre: quelle relation entre Thierry Beaudet et Emmanuel Macron?

placeholder video
Thierry Beaudet sera-t-il le prochain Premier ministre d'Emmanuel Macron? À 62 ans, cet ancien mutualiste et actuel président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) est issu de la société civile. Quelqu'un qu'on ne connaît pas vraiment, mais qui semble Macron-compatible.

Emmanuel Macron semble se tourner vers un profil inattendu pour Matignon. C’est donc Thierry Beaudet, le président du CESE, le Conseil économique social et environnemental; qui semble avoir la préférence d’Emmanuel Macron pour devenir Premier ministre.

Quelle est sa relation avec le chef de l’Etat? Est-ce que ce duo peut fonctionner? Thierry Beaudet a du recul. Cette dose de “en même temps” si chère à Emmanuel Macron. Respectueux, admiratif même du chef de l’Etat, mais aussi critique.

Une volonté d'associer les Français au pouvoir

En trois ans à la tête du CESE, il observe la méthode du président de la République. Une convention citoyenne pour le climat presque balayée d’un revers de main, une autre sur la fin de vie cette fois prise en compte dans un projet de loi. De quoi faire dire à l’entourage de Thierry Beaudet qu’Emmanuel Macron a “cette intuition qu’il faut associer les Français au pouvoir”, mais “une difficulté à aller jusqu’au bout”.

Thierry Beaudet, lui, est obsédé par l’implication de la société civile. Son entourage dit que “les lois ne peuvent plus être délibérées en vase clos à l’Assemblée”. Pourtant, il faudra affronter le chaudron de l'hémicycle. Faire face aussi à 126 députés RN, lui qui refuse de voir ce parti s'installer durablement. Selon ses proches, c’est le fruit de la stratégie perdante du président.

Hélène Terzian avec Guillaume Descours