RMC
Politique
en direct

DIRECT. Matignon: Macron presse tour à tour droite et gauche sur les noms de Bertrand et Cazeneuve

placeholder video
Après Thierry Beaudet, ce sont les pistes menant à Xavier Bertrand et Bernard Cazeneuve qui se réchauffent ce mardi pour Matignon. Près de deux mois après les législatives, une fumée blanche pourrait enfin sortir de l'Elysée, à moins que les consultations devant mener au choix d'un Premier ministre capable d'éviter la censure ne se prolongent encore un peu.

Bruno Retailleau dans le Face à Face demain matin

Demain matin, à 8h30, Apolline de Malherbe recevra Bruno Retailleau, président du groupe LR au Sénat.

Le point sur la situation politique ce mardi soir

Emmanuel Macron s'est tourné successivement mardi vers la droite et la gauche pour savoir lequel de Xavier Bertrand ou de Bernard Cazeneuve peut survivre à une censure immédiate en cas de nomination à Matignon.

Tout en excluant une décision mardi soir, l'entourage du chef de l'Etat pensait entrevoir une porte de sortie, alors que les consultations s'éternisent 58 jours après les élections législatives qui ont débouché sur une crise politique inédite.

Selon un proche du président, l'ex-Premier ministre socialiste Bernard Cazeneuve et le patron des Hauts-de-France Xavier Bertrand, chantre d'une droite sociale, reçus tour à tour la veille, assurent déjà "plus de stabilité" que Lucie Castets, la candidate du Nouveau Front populaire, éconduite par Emmanuel Macron.

Alerte info

Édouard Philippe annonce être candidat à la prochaine élection présidentielle

"Je serai candidat à la prochaine élection présidentielle": l'ancien Premier ministre Edouard Philippe a officialisé sa candidature, dans un entretien accordé à l'hebdomdadaire Le Point publié mardi soir.

"Je me prépare pour proposer des choses aux Français. Ce que je proposerai sera massif. Les Français décideront", explique le président du parti Horizons, Premier ministre d'Emmanuel Macron de 2017 à 2020.

Interrogé par ailleurs sur Matignon et les hypothèses Xavier Bertrand et Bernard Cazeneuve, le maire du Havre répond qu'il soutiendra "tout Premier ministre choisi dans un espace politique qui va de la droite conservatrice à la social-démocratie".

Plus d'informations ici.

Matignon: le PS ne votera pas mardi sur le soutien à un gouvernement Cazeneuve

La direction du Parti socialiste a refusé mardi soir de voter en bureau national sur la non censure d'un gouvernement de cohabitation mené par Bernard Cazeneuve, contrairement à ce que réclamaient les opposants à Olivier Faure.

En début de bureau national, le patron du PS Olivier Faure, maître de l'ordre du jour, a indiqué qu'il refusait un tel vote.

Emmanuel Macron penche pour une "solution politique"

Emmanuel Macron penche "plutôt" pour "une solution politique" dans sa quête d'un Premier ministre qui ne soit pas immédiatement censuré par l'Assemblée nationale, et continue de tester les options Bernard Cazeneuve ou Xavier Bertrand auprès des forces politiques, a affirmé mardi un proche du président.

Après le parti Les Républicains dans la matinée, le chef de l'Etat s'est entretenu dans l'après-midi avec le Parti socialiste et devait aussi échanger notamment avec les Ecologistes et la cheffe des députés du Rassemblement national Marine Le Pen d'ici mardi soir.

L'option Xavier Bertrand a provoqué mardi une levée de boucliers du RN à LFI, menaces de censure à l'appui.

Marine Tondelier déplore "un piètre spectacle"

Emmanuel Macron s'est entretenu dans l'après-midi avec les socialistes Olivier Faure et Boris Vallaud qui lui ont affirmé vouloir se déterminer sur un programme plutôt que sur le casting.

Outre les socialistes, le président de la République a aussi contacté les autres membres du NFP, arrivé en tête aux législatives mais loin de la majorité absolue. Il a ainsi parlé avec les communistes, et les écologistes, dont la patronne Marine Tondelier a déploré "un piètre spectacle", donné par "un président de la République qui concerte mais qui fait semblant de vouloir que tout change, pour qu'en fait rien ne change".

Fin de non recevoir en revanche des dirigeants de LFI, qui n'ont pas décroché leur téléphone: Mathilde Panot et Manuel Bompard ont dénoncé "ces improvisations" et "les tentatives désespérées de diviser" l'alliance de gauche.

Les opposants au premier secrétaire du PS réclament un vote pour soutenir Cazeneuve

Les opposants au premier secrétaire du PS Olivier Faure réclament un vote du bureau national du parti mardi soir, pour que le PS "annonce clairement qu'il ne censurera pas un gouvernement de cohabitation mené par Bernard Cazeneuve", si son programme s'appuie sur celui du Nouveau Front populaire.

Olivier Faure et le chef du groupe des députés PS Boris Vallaud doivent s'entretenir une nouvelle fois dans l'après-midi avec Emmanuel Macron, qui cherche toujours un Premier ministre et continue de tester les options de l'ex-ministre socialiste Bernard Cazenevue et du président LR des Hauts-de-France Xavier Bertrand.

PS: Nicolas Mayer-Rossignol soutient la nomination de Bernard Cazeneuve

Le maire e Rouen Nicolas Mayer-Rossignol, contrairement à la direction du PS, soutient sans réserve une nomination à Matignon de Bernard Cazeneuve, ancien socialiste et dernier Premier ministre de la présidence de François Hollande.

"Nous voulons dire aujourd'hui en tant que socialistes et hommes et femmes de gauche, il est très clair pour nous que c'est Bernard Cazeneuve que nous soutenons", a affirmé le premier secrétaire délégué et chef de file des courants opposés à la direction du parti.

Xavier Bertrand, pas acceptable pour Nicolas Mayer-Rossignol (PS)

Le Parti socialiste ne pourra pas accepter une nomination à Matignon du président Les Républicains (LR) des Hauts-de-France Xavier Bertrand, a déclaré mardi Nicolas Mayer-Rossignol premier secrétaire délégué et chef de file des courants opposés à la direction du parti.

"Il est impensable pour nous, quel que soit le respect républicain, qu'un Premier ministre de droite soit nommé. L'hypothèse de Xavier Bertrand circule, il est clair que nous ne pouvons accepter cela", a déclaré le maire de Rouen lors d'un point de presse en visioconférence.

Le RN accepterait un gouvernement technique s'il met en place la proportionnelle

Le Rassemblement national pourrait accepter la mise en place d'un gouvernement technique à une condition: que celui-ci accepte de mettre en place la proportionnelle pour les élections législatives.

En revanche, le parti indique qu'il censurera immédiatement le gouvernement en cas de nomination de Xavier Bertrand à Matignon.

Xavier Bertrand à Matignon? Le RN voterait la censure

Si Xavier Bertrand était nommé Premier ministre, le Rassemblement national voterait la censure à l'Assemblée nationale. "Il est outrancier et insultant à l'égard du RN, indique-t-on dans l'entourage du parti à RMC. Ce serait un manque de respect envers les millions de Français qui se sont exprimés dans les urnes en juin et en juillet dernier."

(HT)

Xavier Bertrand à Matignon? LR demande des garanties

Emmanuel Macron a échangé ce mardi matin avec Bruno Retailleau, Laurent Wauquiez et Gérard Larcher sur l'hypothèse d'une nomination de Xavier Bertrand à Matignon. Les trois cadres de LR ont assuré qu'ils ne s'opposeraient pas par principe à Xavier Bertrand, donc pas de censure. Mais ils demandent des garanties: s'assurer qu'il n'y ait pas de majorité contre lui, appliquer le pacte législatif de LR qui doit être "la base" selon eux, et pas question de toucher à la réforme des retraites.

>> Xavier Bertrand à Matignon? LR demande des garanties à Emmanuel Macron

(HT)

Xavier Bertrand à Matignon? Une discussion entre Emmanuel Macron et les ténors LR

Alors que le nom de Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France, revient désormais aussi pour le poste de Premier ministre, les cadres de LR se sont entretenus avec Emmanuel Macron à ce sujet ce mardi matin, comme indiqué par Le Parisien et confirmé par RMC.

(HT)

Alerte info

Emmanuel Macron continue à "tester les hypothèses Xavier Bertrand et Bernard Cazeneuve"

Selon l'entourage du président de la République, Emmanuel Macron continue à "tester les hypothèses Xavier Bertrand et Bernard Cazeneuve" pour Matignon.

"Thierry Beaudet? La société civile en politique, ça suffit": l’avis tranché d’Arthur Chevallier

L’avis tranché d’Arthur Chevallier ce mardi sur RMC: alors que le nom de Thierry Beaudet circule de plus en plus pour Matignon, la société civile en politique, ça suffit. La démocratie a besoin d’élus, elle n’a pas besoin d’experts.

>> "Thierry Beaudet? La société civile en politique, ça suffit": l’avis tranché d’Arthur Chevallier

Quelle relation entre Thierry Beaudet et Emmanuel Macron?

Emmanuel Macron semble se tourner vers un profil inattendu pour Matignon. C’est donc Thierry Beaudet, le président du CESE, le Conseil économique social et environnemental; qui semble avoir la préférence d’Emmanuel Macron pour devenir Premier ministre.

Quelle est sa relation avec le chef de l’Etat? Est-ce que ce duo peut fonctionner? Thierry Beaudet a du recul. Cette dose de “en même temps” si chère à Emmanuel Macron. Respectueux, admiratif même du chef de l’Etat, mais aussi critique.

>> Premier ministre: quelle relation entre Thierry Beaudet et Emmanuel Macron?

"Thierry Beaudet, un idéologue qui sera inféodé à Emmanuel Macron" selon Laurent Jacobelli (RN)

Laurent Jacobelli, député RN de la Moselle, sur RMC:

"Il y a tromperie sur la marchandise. C’est un politique, M. Beaudet. Il s’est prononcé très en faveur de l’euthanasie, c’est son droit. Il a manifesté contre la loi immigration, c’est donc un immigrationniste. Et il méprise, il insulte en permanence, les électeurs du Rassemblement national. C’est donc un diviseur de gauche. C’est un homme politique. Il a dirigé le CESE, cette machine qui sert à produire des rapports qui cale les armoires, qui est gavée d’argent public. C’est quelqu’un qui est tout à fait compatible avec cette macronie dont les Français ne veulent plus, qui n’a jamais rêvé d’être Premier ministre et qui a donc la chance de sa vie. Il sera donc redevable au président Emmanuel Macron. Bref, on prend le même système et on recommence inlassablement, en faisant au passage un bras d’honneur aux Français qui n’en veulent plus, ni d’Emmanuel Macron, ni de sa politique. (…) C’est un idéologue qui sera inféodé à Emmanuel Macron."

"(Censure?) Nous verrons bien. Nous sommes pragmatiques, nous ne sommes pas là pour secouer les institutions dans tous les sens mais pour protéger les Français. Effectivement, si on a quelqu’un qui nous dit qu’il faut plus d’immigration et plus d’impôts, il y a peu de chances clairement que nous lui fassions grâce."

Thierry Beaudet, "c’est quelqu’un qui cherche toujours un consensus"

Thierry Beaudet est le nouveau prétendant à Matignon. Inconnu du grand public, cet instituteur de formation est depuis 2021 à la tête du CESE le Conseil économique, social et environnemental. Un profil inattendu, novice en politique, mais apprécié des membres du CESE qui dressent le portrait d'un homme de dialogue.

>> "Il n'a pas d'a priori": comment est vu Thierry Beaudet par ses collègues du CESE

La piste Thierry Beaudet se confirme

C'est un profil plus technique que politique, contrairement aux noms qui circulaient jusqu'alors. Thierry Beaudet, président du CESE (Conseil économique, social et environnemental), est pourtant une "option très sérieuse" confirme même l'entourage d'Emmanuel Macron, signe que les contacts existent entre les deux hommes. "Un profil consensuel, capable de parler à tous" loue un de ceux qui a récemment discuté avec ce nouveau prétendant.

Mais Thierry Beaudet serait-il, plus que les autres, capable de tenir sans être être renversé à l'Assemblée? "Difficile de ne pas laisser sa chance à un président de chambre" défend un lieutenant du chef de l'Etat. "Attendons de connaitre son projet" temporise quant à lui un socialiste. Les insoumis, eux, disent déjà non. "C'est un figurant à la solde de Macron" attaque une députée. Quant au Rassemblement national, il freine des quatre fers. Thierry Beaudet a toujours combattu le RN et s'était opposé à la loi immigration.

(CP)

Qui est Thierry Beaudet, dont le nom circule avec insistance depuis hier?

Dernière hypothèse avancée pour Matignon, le président du Conseil économique, social et environnemental (Cese), Thierry Beaudet, est un adepte du dialogue et du consensus, mais sans expérience politique de terrain et peu connu du grand public.

Cet instituteur de formation, âgé de 62 ans, a été élu en mai 2021 président de la troisième chambre de la République, qui entend faire entendre la voix de la société civile (associations, syndicats, organisations patronales...).

Thierry Beaudet, président du CESE, le 26 avril 2024
Thierry Beaudet, président du CESE, le 26 avril 2024 © Ludovic MARIN / POOL / AFP

Découvrez le portrait de cet homme ici.

Emmanuel Macron "teste" Cazeneuve et Bertrand, la surprise Thierry Beaudet émerge

Emmanuel Macron a reçu hier Bernard Cazeneuve et Xavier Bertrand, mais c'est un troisième nom, plus inattendu, qui a émergé comme possible Premier ministre dans une configuration quasi-ingouvernable: le président du Conseil économique, social et environnemental (Cese) Thierry Beaudet, inconnu du grand public.

Bienvenue sur ce direct

Bonjour à toutes et tous, bienvenue sur ce direct consacré aux tractations en cours en vue de la nomination d'un Premier ministre.

>> Premier ministre: toutes les infos du 2 septembre

L.P, G.D