RMC
Politique

Présidentielle: en difficulté, Eric Zemmour demande une modification des règles des 500 parrainages

placeholder video
Le candidat Eric Zemmour n'a pas encore les parrainages requis pour pouvoir présenter une candidature à l'élection présidentielle.

Si plus de 42.000 élus peuvent donner leurs parrainages, en recueillir 500 peut parfois s'apparenter à un parcours du combattant. En manque de parrainages en vue de la présidentielle, Eric Zemmour lance un appel à l'aide aux maires de France.

Le candidat du parti "Reconquête" aurait recueilli 300 parrainages, et demande un coup de pouce au président de l'Association des maires de France (AMF) pour récolter les signatures qui lui manquent. Il appelle les maires à constituer une réserve de parrainages à donner aux candidats qui peinent à réunir les 500 signatures.

>>> PRESIDENTIELLE 2022 - Retrouvez ici tous les podcasts consacrés aux sujets politiques de RMC

"Je pense que ce serait une mesure démocratique et je ne parle pas seulement pour moi"

"Je lui propose de demander aux maires de faire un 'pool' de signatures et de donner les signatures à tous les candidats qui sont au minimum, je ne sais pas, à 5 ou 8% dans les sondages, c'est lui qui décidera. Que les noms (des maires) ne veuillent plus rien dire puisque ce sera décidé par tous les maires. Je pense que ce serait une mesure démocratique et je ne parle pas seulement pour moi", a-t-il estimé jeudi sur Europe 1.

Jeudi soir, l'AMF a décliné la proposition via un communiqué de son président, David Lisnard : "On ne change pas les règles à moins de 100 jours de la présidentielle", écrit-il.

Comme Marine Le Pen, Eric Zemmour réclame l'anonymat des maires et conteste la loi de 2016 instaurant la publication des noms des parrains des candidats: "un scandale démocratique", selon lui. Collecte des parrainages démarre le 30 janvier jusqu'au 4 mars (date limite des dépôts).

La collecte des parrainages démarre officiellement le 30 janvier. La date de dépôt auprès du Conseil Constitutionnel est fixée au 4 mars. La liste des parrains sera publiée au plus tard le 11 mars.

Juliette Droz (édité par J.A.)