RMC
Dossier

Présidentielle 2022 : actualités et débats

L’élection présidentielle de 2022 en France a lieu le 10 avril pour le premier tour et le 24 avril pour le second tour. Douze candidats se présentent officiellement : Emmanuel Macron, Valérie Pécresse, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon, Eric Zemmour, Yannick Jadot, Anne Hidalgo, Fabien Roussel, Jean Lassalle, Nicolas Dupont-Aignan, Nathalie Arthaud et Philippe Poutou. Qui sera élu président de la République ? Vainqueur en 2017, Emmanuel Macron est le favori selon les sondages, après avoir annoncé sa candidature le plus tard possible face au contexte sanitaire et internationale. La gestion de la pandémie de Covid et la guerre en Ukraine sont justement au cœur des débats politiques et des programmes, avec leurs conséquences. Le pouvoir d’achat, percuté par les hausses de prix, est également l’un des grands enjeux de ce scrutin pour les Français. Avant de découvrir les résultats les 10 et 24 avril à 20h, c’est l’abstention qui sera surveillée de près, avec l'affluence dans les bureaux de vote, où les électeurs déposeront leur bulletin, à moins qu'ils aient opté pour une procuration. Alors que l’élection présidentielle attire historiquement les électeurs, par rapport à d’autres suffrages, les Français semblent moins intéressés par ce rendez-vous en 2022 selon les instituts de sondage. Les candidats vont chercher à les convaincre jusqu’au bout.

Finaliste du congrès des Républicains pour la candidature à la présidentielle, battu par Valérie Pécresse, Eric Ciotti dénonce ce jeudi sur RMC-BFMTV "l’échec personnel" de sa rivale et compte "porter un message de droite assumé" dans la course à la présidence du parti.

Jean Castex et Emmanuel Macron

EN DIRECT - Election présidentielle 2022: quel Premier ministre et quand ?

Le second tour de l’élection présidentielle 2022 a eu lieu ce dimanche, en France. Emmanuel Macron a été réélu président de la République, avec 58,54% des voix contre 41,46% pour Marine Le Pen. L'abstention de 28,1% est le niveau le plus élevé depuis 1969 (31%). Battue, la candidate du RN a retenu une "éclatante victoire" et a assuré qu'elle allait poursuivre son engagement politique, dès les législatives. Jean-Luc Mélenchon et Eric Zemmour ont également lancé la bataille pour la majorité à l'Assemblée nationale. Emmanuel Macron s'est adressé aux Français depuis le Champ-de-Mars, estimant notamment être "obligé" par le vote de ceux qui ont voulu faire barrage à l'extrême droite. La question de la nomination d'un nouveau Premier ministre se pose déjà.