Loi immigration: Jordan Bardella réclame une dissolution et se dit "prêt" à être Premier ministre

Jordan Bardella, président du Rassemblement national et tête de liste RN aux prochaines européennes, a répondu ce mardi sur RMC-BFMTV à Gérald Darmanin qui, lors d'un déplacement dans un commissariat, a estimé que le RN a joué un rôle "cynique" et qualifie le parti de Marine Le Pen de "parti d'opposition pas prêt à gouverner".
"C'est compliqué d'assumer ses responsabilités quand on est ministre", répond-t-il face à Apolline de Malherbe, assurant que la motion de rejet de la loi immigration ce lundi est une "victoire" pour son parti. Ce résultat est pour lui "le signe d'un pouvoir qui perd pied".
"On est au devant d'une crise politique majeure, il faut en revenir au peuple", réclame-t-il.
"A force d'ériger le 49-3 en méthode de gouvernement, ils ont oublié qu'ils étaient minoritaires. L'un des moyens de revenir au peuple, c'est la dissolution de l'Assemblée", propose-t-il, estimant qu'il "ne voit pas comment Darmanin pourrait faire autrement" que de démissionner. Une démission que le ministre de l'Intérieur a proposée dès ce lundi soir mais qui a été refusée par Emmanuel Macron.
"Nous sommes prêts à gouverner la France"
En cas de dissolution de l'Assemblée et de victoire du RN aux législatives, Jordan Bardella assure qu'il accepterait d'être le Premier ministre d'Emmanuel Macron pour une cohabitation.
"Si les Français le décident, nous aurons la charge de la politique de la nation. Si Emmanuel Macron dissout l'Assemblée, nous assumerons notre responsabilité. Nous sommes prêts à gouverner la France. Notre projet de loi immigration est prêt, rédigé et mille fois plus dur que celui du gouvernement", lance-t-il sur RMC-BFMTV face à Apolline de Malherbe.
"La France a besoin d'un gouvernement d'union nationale", assure-t-il, évoquant la possibilité de discuter avec les députés Les Républicains en ce sens. "Si nous arrivons au pouvoir, nous tendrons la main aussi aux gens sincères qui aiment profondément la France et qui veulent travailler à nos côtés", promet-il.