RMC
Politique

Procès des assistants d'eurodéputés du FN: si personne n'en parle, l'inquiétude monte au RN

placeholder video
Alors que le premier tour des élections législatives se tient ce dimanche, le procès des assistants parlementaires au RN, qui doit avoir lieu le 30 septembre prochain, est dans tous les esprits au sein du parti d'extrême droite. Marine Le Pen et 26 autres personnes liées au Front National (ancêtre du RN) dont son père Jean-Marie Le Pen, seront jugés pour détournement de fonds publics européens.

Si personne ne parle du procès de Marine Le Pen et des assistants parlementaires du RN, en réalité tout le monde y pense. Et si le plan caché du RN n'était pas de conquérir Matignon mais bien de profiter d'une période d'instabilité politique pour demander le report du procès de Marine Le Pen, procès dit des assistants parlementaires, prévu le 30 septembre prochain ?

Affaire pour laquelle l'ancienne présidente du Front national est passible d'une peine d'inéligibilité, caillou dans la chaussure de Marine Le Pen dans sa conquête de l'Elysée en 2027.

C'est l'hypothèse qui traverse aujourd'hui l'esprit de certains stratèges de la macronie. "Quand j'entends Marine Le Pen, je ne vois pas quelqu'un qui veut gouverner", conclut l'un d'eux.

Les indiscrets : Tout le monde penserait au procès de Marine Le Pen et des assistants parlementaires du RN - 27/06
Les indiscrets : Tout le monde penserait au procès de Marine Le Pen et des assistants parlementaires du RN - 27/06
1:28

"On se prépare depuis 50 ans"

Il faut dire que si Jordan Bardella a réclamé la dissolution durant toute sa campagne des européennes, les premiers surpris se trouvaient bien le 9 juin dernier au QG du Rassemblement national.

Alors si la perspective du report a bien été théorisée en raison du climat politique qui ne permettrait pas au procès de se tenir sereinement à la rentrée, à trois jours du premier tour, les proches de Marine Le Pen balayent totalement ce scénario.

"On se prépare depuis cinquante ans, on n'a vraiment pas envie de différer notre victoire, nous ne sommes pas dans une logique aussi perverse", insiste un proche de Marine Le Pen aujourd'hui optimiste sur les chances de Jordan Bardella de décrocher une majorité absolue.

Marine Le Pen et Jean-Marie Le Pen seront jugés

Pour rappel, le Rassemblement national (successeur du Front National) et 27 personnes liées au parti seront jugés parmi lesquelles Marine Le Pen et son père, Jean-Marie Le Pen, soupçonnés d'avoir participé à un système de détournement de fonds publics européens entre 2004 et 2016.

L'enquête avait débuté en mars 2015, lorsque le Parlement européen annonce avoir saisi l'office anti-fraude de l'UE d'éventuelles irrégularités commises par le Front national (rebaptisé RN depuis) concernant des salaires versés à des assistants parlementaires.

SG avec Jérémy Trottin