"Que le Président prenne acte du résultat des urnes": la CGT appelle à des manifestations le 18 juillet

La CGT cheminots appelle à manifester jeudi 18 juillet à 12h près de l'Assemblée nationale et des préfectures partout en France pour faire "respecter le choix des urnes" après les élections législatives. Ils réclament la mise en place d'un gouvernement issu du NFP.
"On estime qu’il est temps que le président de la République prenne acte du résultat des urnes et qu’il respecte le vote des Français. Donc il faut qu’il permette qu’un gouvernement se mette en place", explique ce vendredi matin sur RMC, Thierry Nier, secrétaire général de la CGT Cheminots.
"On appelle à des rassemblements devant les préfectures en province et devant l’Assemblée nationale parce qu’on considère nous qu’il faut accélérer la mise en place d’un gouvernement. Nous la CGT nous avons appelé à voter pour un contenu, le programme du Nouveau Front populaire. On considère qu’un certain nombre de revendications peuvent aboutir si un gouvernement de gauche se met en place”, indique-t-il.
Un mouvement social d'ampleur plutôt à la rentrée?
Mais malgré cet appel, il est compliqué de lancer un gros mouvement social pendant l'été, reconnaît la co-déléguée générale du syndicat qui rappelle qu'à cette période, les travailleurs sont aux quatre coins de la France ou peuvent difficilement s'absenter.
À la CGT, la fédération de Paris participera au rassemblement de jeudi. Certaines branches y réfléchissent aussi comme la CGT spectacle, en plein festival d'Avignon.
Mais elles attendent de manière générale de voir comment va se passer la présentation d'un ou une première ministre par la gauche. Il n’y a donc pour le moment pas d'appel national ou intersyndical à se mobiliser la semaine prochaine. La déclaration commune publiée hier soir ne contient qu'un rappel du socle de revendications partagées. Une riposte sociale d'ampleur est plutôt envisagée à la rentrée.