Qui est Lucie Castets, la candidate désignée par le Nouveau Front populaire pour Matignon?

Coup de théâtre ce mardi soir, après plus de deux semaines de discussions. La gauche a essayé de prendre de court Emmanuel Macron avant son interview donnée sur France 2 et Radio France. Ils ont publié le nom de leur candidate pour Matignon une heure avant.
Elle s'appelle Lucie Castets. Âgée de 37 ans, elle est haute fonctionnaire et directrice du budget de la mairie de Paris. Très engagée pour les services publics, elle est coporte-parole du collectif "Nos services publics", qui lutte pour construire une vision des services publics qui ait plus de sens, notamment détachée de l'impératif budgétaire.
"Elle coche toutes les cases", glisse un socialiste. Et à peine choisie, Lucie Castets détaille déjà ses priorités: abrogation de la réforme des retraites, amélioration du pouvoir d'achat, réforme des impôts... Un dernier dossier qu'elle connaît bien puisqu'elle a travaillé dans la lutte contre la fraude fiscale.
Un CV de technicienne
“C'est une femme rigoureuse, qui a le sens du collectif”, vante une cadre insoumise. Cette haute fonctionnaire de 37 ans est aussi connue pour son combat pour les services publics et contre les économies du gouvernement.
Elle était invitée de RMC en février en tant que porte-parole du collectif "Nos services publics". "On choisit de réduire les dépenses dans les services publics plutôt que de choisir d'autres dépenses", déplorait-elle.
Elle est certes "moins connue" que Laurence Tubiana, reconnaît tout de même un élu PS. Mais pour cet élu de gauche, c'est le bon choix. "On a préféré les compétences à la notoriété", justifie de son côté une élue écologiste.
Si elle est peu connue du grand public, Arnaud Bontemps, fondateur et co-porte-parole, avec elle, du collectif "Nos services publics" la connaît très bien, puisqu'ils travaillent ensemble depuis 2017. Il affirme qu'elle n'a jamais parlé de politique, mais finalement, vu son parcours, ce nouvel engagement a du sens selon lui.
"C’est à la fois évidemment nouveau et en même temps, c’est dans la continuité de ses précédents engagements sur la question des services publics. Lucie Castets, elle a un double profil à la fois de fonctionnaire au service de l’Etat, elle est passée par Bercy où elle a travaillé notamment dans la lutte contre l’évasion fiscale. Et puis elle a un profil très engagé pour l’école, l’hôpital, la justice sociale et fiscale. Elle est à la fois brillante, très directe et très humaine. J’ai aucun doute qu’elle saura montrer toutes ses qualités", indique-t-il.
De son côté, Christian Grolier, secrétaire général de Force Ouvrière-Fonction publique, reste mesuré et attend de juger sur pièce cette candidate NFP si elle devenait Première ministre.
"Avoir quelqu'un qui défend le modèle social tel que nous le connaissons avec le rôle des services publics en France, ça paraît être une bonne nouvelle. Alors espérons que cette vision sera partagée jusqu'au bout et qu'on ne sera pas rattrapé par la thèse de l'impératif budgétaire. Parfois, les hauts fonctionnaires sont beaucoup plus sensibles aux impératifs budgétaires, aux réorganisations. On verra aussi si on arrive à trouver des points communs sur les carrières des fonctionnaires, sur leur rémunération", assure-t-il.