RMC

Qui est Raphaël Glucksmann, la tête de liste du Parti Socialiste aux élections européennes?

-

- - -

L'essayiste et créateur de Place Publique Raphaël Glucksmann a annoncé sa candidature aux européennes. Le leader de ce mouvement politique souhaite rassembler en compagnie de la militante écologiste Claire Nouvien, la gauche écologique et sociale.

Les cadres du Parti socialiste se sont résolus ce samedi à faire liste commune avec le mouvement Place Publique de l'essayiste Raphaël Glucksmann.

Les socialistes lui laissent ainsi la première place, aux élections européennes du 26 mai en dépit des réticences suscitées en interne par ce ralliement.

Un choix qui divise en interne

Si Martine Aubry a déjà répondu favorablement à cet appel sur Twitter, ce n'est pas le cas de Stéphane Le Foll. L'ancien ministre socialiste a décidé ce vendredi de quitter le bureau national du PS après l'annonce de la candidature de Raphaël Glucksmann.

Raphaël Glucksmann pourrait donc faire imploser un Parti Socialiste déjà au plus bas. Certains le décrivent comme un bobo des beaux quartiers, d’autres comme une créature médiatique.

Qui est Raphaël Glucksmann?

A 39 ans, Raphaël Glucksmann est un intellectuel engagé tendance gauche. Fils du philosophe André Glucksmann, lui-même écrivain, cette personnalité peu connue issue de la société civile nourrit un rêve. Celui de rassembler aujourd'hui cette gauche française en miette, éclatée après le quinquennat de François Hollande.

Mais le créateur de Place Publique, mouvement politique de seulement quelques mois, a encore bien du mal à convaincre les appareils. Si le PS se rallie derrière sa candidature, Benoit Hamon de Générations et Yannick Jadot d'Europe écologie les Verts ont chacun adressé une fin de non-recevoir tout comme le parti communiste et Jean-Luc Mélenchon.

Jeremy Trottin (avec Caroline Petit)