RMC

Régionales en Auvergne-Rhône-Alpes: "Wauquiez va apporter un souffle nouveau à la région"

Laurent Wauquiez (KR), large vainqueur en région Auvergne-Rhône-ALpes

Laurent Wauquiez (KR), large vainqueur en région Auvergne-Rhône-ALpes - AFP

REPORTAGE - La région Auvergne-Rhône-Alpes a basculé à droite dimanche, avec une nette victoire du numéro trois des Républicains Laurent Wauquiez (40,61%) qui distance son rival socialiste Jean-Jack Queyranne (36,84%). Un succès qui réjouit les sympathisants du parti.

Détenue depuis deux mandats par le PS, la région Auvergne-Rhône-Alpes bascule à droite. La liste Les Républicains/UDI/Modem de Laurent Wauquiez obtient en effet 40,61% des suffrages exprimés, devançant celle de la gauche de Jean-Jack Queyranne (36,84%), et la liste FN de Christophe Boudot (22,55%). Une victoire importante et lourde de sens pour les partisans du candidat Les Républicains.

"Cette victoire est celle de la clarté"

"On est très heureux que Laurent ait gagné ce soir, estime Aurore. On avait besoin d'un nouveau souffle pour la région et Laurent, avec sa jeunesse et tout ce qu'il porte au niveau national, va nous l'apporter." Une victoire avec en toile de fond les thèmes du Front National? Certainement pas selon le principal intéressé Laurent Wauquiez.

"On n'a jamais changé. On met en avant le travail plutôt que l'assistanat, la nécessité d'une République qui soit très ferme par rapport au communautarisme", insiste-t-il. Et d'ajouter: "Je pense que cette victoire est celle de la clarté". Selon Alexandre, qui a voté pour Les Républicains, la gauche a perdu à cause des manipulations politiques d'entre-deux-tours.

"Les Français en ont le ras-le-bol"

"Ce bricolage de deuxième tour, d'arrière-boutique dans un hôtel obscur, je crois que les Français en ont ras-le-bol. Ce n'est en tout cas pas ce qu'ils attendent de leurs élus aujourd'hui. Laurent Wauquiez a eu lui le mérite de la clarté en s'alliant immédiatement avec les centristes et des membres de la société civile. Il est allé chercher des personnes nouvelles pour faire de la politique autrement et manifestement les gens ont apprécié. En tout cas, ils se sont sentis concernés par cette élection".

"Il faut qu'on apporte un projet clair aux Français, qu'on leur montre qu'en politique il n'y a pas de fatalité: si on s'en donne les moyens, on y arrive dans tous les cas", enchérit Clément pour qui le FN sera l'adversaire à battre en 2017. A noter enfin que Laurent Wauquiez a annoncé dès dimanche soir qu'il allait quitter son fauteuil de maire du Puy-en-Velay. Il devrait conserver ses fonctions de député.

>> Retrouvez la carte des résultats complets.

Maxime Ricard avec Gwenaël Windrestin