Retraites, budget… les socialistes sont en colère: "On s'est fait promener pendant une semaine"

Ultimes négociations. Les responsables socialistes ont été reçus au ministère de la Santé ce lundi après-midi dans le cadre des négociations pour l'élaboration du budget. Avant une rencontre avec le Premier ministre, qui présentera sa déclaration de politique générale demain à 15h à l'Assemblée.
Ce n'était inscrit à aucun des agendas officiels des ministres. Selon les informations du service politique de RMC, les responsables du Parti socialiste - engagés dans une négociation pour éviter la censure au gouvernement de François Bayrou - ont été reçus ce lundi après-midi, pendant près de trois heures, par plusieurs membres du gouvernement. Présents autour de la table: la ministre du Travail et de la Santé, Catherine Vautrin, le ministre de l'Économie, Eric Lombard et la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin.
"Il n'y aura pas de suspension" de la réforme des retraites
À l'issue de ce rendez-vous, un négociateur socialiste fait part à RMC de sa désillusion: "Le moment est très tendu. La réunion s'est très mal passée. On nous a présenté une copie quasi conforme au budget proposé par Michel Barnier et que nous avions censuré. On s’est fait promener pendant une semaine."
Si tous les sujets ont été évoqués, c'est celui des retraites qui est au cœur des préoccupations. "À ce stade, ils nous ont dit qu'ils proposaient une conférence sociale où l'ensemble des sujets seraient rouverts. Mais il n'y aura pas de suspension, contrairement à ce que l'on réclame".
La menace d'une censure plane toujours
Des négociations qui semblent donc, ce lundi soir, bloquées. À tel point que les socialistes ont de nouveau menacé de censurer le gouvernement s'il n'y avait pas d'évolution dans les propositions du gouvernement.
Du côté de l'exécutif, un conseiller considère au contraire que la réunion a été utile: “Les retraites n’étaient pas l’alpha et l'oméga de cette réunion, le budget de l'État et le budget de la Sécurité sociale ont été évoqués article par article, ce n'étaient pas les retraites ou rien”. La gauche faisant un point d'honneur à suspendre la réforme des retraites pour ne pas censurer.
Cette question principale au cœur des négociations se jouera ce soir à Matignon où le Premier ministre François Bayrou reçoit Olivier Faure, patron des socialistes. “C’est au Premier ministre d’arbitrer, les ministres sont allés au bout des choses. Ils ont montré leur volonté de trouver un accord, mais finalement, le seul qui tranche, c’est Bayrou", assure à RMC un conseiller ministériel.
Le patron du PS Olivier Faure, et les chefs des députés et sénateurs socialistes, Boris Vallaud et Patrick Kanner, sont par ailleurs reçus à partir de 18h30 par François Bayrou qui tente d'obtenir un accord de non-censure.