"Sept années de cauchemar s'achèvent": relaxé, François Bayrou est soulagé malgré la condamnation du MoDem

Du répit après sept longues années de procédure. Le président du Modem François Bayrou est apparu soulagé devant les caméras de la presse après l'annonce de sa relaxe "au bénéfice du doute" par le tribunal correctionnel de Paris dans l'affaire des assistants parlementaires européens, qui a mis fin à "un cauchemar de sept années".
"Pour moi, c'est un cauchemar de sept années qui vient de s'achever par une décision sans contestation du tribunal", a déclaré François Bayrou en sortant de la salle d'audience.
L'actuel Haut-commissaire au plan estime que son parti a, durant ces sept années, été "interdit de responsabilités".
"La cible dans cette affaire, hélas c'était moi. (...) Ce qui me satisfait, c'est que la preuve soit apportée que non, il n'y avait pas de volonté de détournement de fonds du parlement européen", juge-t-il.
"Je pense au gâchis financier et -le plus grave- humain, car des gens en sont morts", lance-t-il évoquant avec un sous-entendu la mort de Marielle de Sarnez, qu'il a jugée par le passé liée à cette procédure judiciaire. Il s'est en revanche refusé à tout commentaire politique concernant son avenir.
"Après une épreuve de cette dimension ce n'est pas la politique qui est la plus importante", tranche-t-il.
Huit protagonistes sur 11 condamnés
Pourtant, sur les 11 protagonistes de cette affaire, seuls trois au total ont été relaxés. Cinq ex-eurodéputés ont été condamnés pour "détournement de fonds publics" dans cette affaire, avec des peines allant de 10 à 18 mois de prison avec sursis pour Janelly Fourtou (12 mois de prison avec sursis), Thierry Cornillet (10 mois), Bernard Lehideux (18 mois), Anne Laperrouze (12 mois), Jean-Luc Bennahmias (12 mois).
Trois autres cadres du parti ont été condamnés pour "complicité de détournement de fonds publics": Michel Mercier, Jean-Jacques Jégou, et le directeur financier du MoDem, Alexandre Nardella.
Les partis en tant que tels ont aussi été condamnés: l'UDF à 150.000 euros d'amende dont 100.000 euros ferme, et le MoDem à 350.000 euros, dont 300.000 euros ferme.