RMC
Politique

"Soyez patriotes": le coup de gueule d'Emmanuel Macron en réponse à Bernard Arnault et aux grands patrons

placeholder video
Le président de la République Emmanuel Macron a haussé le ton contre les grands patrons notamment Bernard Arnault qui avait fustigé une surtaxe sur les grandes entreprises, menaçant de délocaliser ses activités.

De la friture sur la ligne? Le président de la République Emmanuel Macron a haussé le ton contre les grands patrons: "Soyez patriotes vous-mêmes" a lancé le chef de l'Etat à leur attention.

Une réponse aux propos de grands PDG comme Bernard Arnault, patron de LVMH, qui ont dénoncé fin janvier la mesure d'augmentation des impôts sur les entreprises françaises, évoquant une "taxe sur le made in France" et menaçant de "délocalisation".

Emmanuel Macron vante son bilan

"Soyez patriotes vous-mêmes, je ne vous ai parfois pas assez entendus ces dernières années quand on menait la réforme de retraites", a lancé Emmanuel Macron légèrement énervé lors d'un entretien sur France 2 consacré à l'intelligence artificielle.

"Expliquez plutôt tout ce qu'on a bien fait pendant 7 ans. C'est trop facile d'être planqué dans son bureau dire 'c'est bien faites le travail' mais on ne le dit pas trop fort", a poursuivi le chef de l'Etat.

"Cela fait 7 ans qu'on mène une politique de l'offre, qu'on croit à la relance par l'innovation. On n'a jamais autant réindustrialisé le pays, on n'a jamais autant recréé d'emplois, on est le premier pays d'Europe sur les start-up et l'Intelligence artificielle. On veut mettre ça au service des services publics, de la redistribution, il ne faut pas simplement le préserver mais l'accélérer", a ajouté Emmanuel Macron.

Le journal de 7h30 - 10/02
Le journal de 7h30 - 10/02
7:15

"Trop de charges, de règlements, de taxes"

Après l'annonce d'une surtaxe exceptionnelle sur les grandes entreprises dans le cadre du budget 2025, les grands patrons sont montés au créneau. Outre Bernard Arnault le PDG de LVMH, Guillaume Faury, le patron d’Airbus, a dénoncé "trop de charges, trop de règlements, trop de contraintes, trop de taxes". Patrick Pouyanné le PDG de TotalEnergies, Florent Menegaux celui de Michelin et Patrick Martin le patron du Medef ont également pris la parole.

Avec cette surtaxe d'impôts sur les sociétés prévue pour les plus grosses fortunes, le gouvernement entend récolter 8 milliards d'euros supplémentaires pour les caisses de l'Etat.

Guillaume Dussourt Journaliste BFMTV-RMC