RMC
Travail

Poids des taxes et impôts: "On a été contactés pour délocaliser notre siège social en Suisse"

placeholder video
De nombreux entrepreneurs, de Bernard Arnault aux petits artisans, dénoncent le poids des taxes et des impôts en France alors que le gouvernement envisage une hausse exceptionnel de l'impôt sur les entreprises à 40% pour certaines sociétés. Dans ces conditions, des fiscalistes proposent à des boîtes françaises de se domicilier à l'étranger.

Le coup de gueule d'un des hommes les plus riches du monde. Bernard Arnault, le PDG du numéro un mondial du luxe LVMH, a dénoncé mardi l'augmentation prévue des impôts sur les grandes entreprises françaises?

"Je reviens des USA, j'ai pu voir le vent d'optimisme. Et quand on revient en France, c'est la douche froide. Aux USA, les impôts vont descendre à 15%, les ateliers sont subventionnés dans une série d'Etats et le président (Trump) encourage ça", a salué Bernard Arnault lors de la présentation des résultats 2024 de LVMH, aperçu avec plusieurs de ses enfants à la cérémonie d'investiture de Donald Trump.

"Quand on revient en France et qu'on voit qu'on s'apprête à augmenter de 40% les impôts des entreprises qui fabriquent en France, c'est incroyable. Pour pousser à la délocalisation, c'est idéal! C'est la taxation du made in France", a-t-il dénoncé dans la foulée.

"Je vais lâcher l'affaire, tant pis, l'économie française n'en mourra pas"

Un coup de gueule partagé par de nombreux dirigeants de petites entreprises français qui s'estiment déjà beaucoup trop mis à contribution: "Le coût du travail en France est insupportable", peste sur le plateau des Grandes Gueules Corinne, qui a un institut de beauté et 7 salariés. "J'ai augmenté mes salariés de 12% en 2 ans en suivant l'inflation et je le regrette, je ne peut pas augmenté mes prix. Je vais lâcher l'affaire, tant pis, l'économie française n'en mourra pas", poursuit-elle pensant retourner vers le salariat.

Ce que prévoit Bernard Arnault, Amadnine cheffe d'entreprise en Haute-Savoie l'a déjà vécu: "On a été contacté par des boîtes fiscalistes en Suisse pour y délocaliser nos entreprises", assure-t-elle sur RMC et RMC Story. "Pour des raisons d'imposition et de TVA moindres. On n'a pas fait la démarche mais on est venu nous contacter pour savoir si ça nous intéressait de mettre notre siège social en Suisse et on a un rendez-vous bientôt".

Bernard Arnault fustige la surtaxe sur les grandes entreprises ! - 29/01
Bernard Arnault fustige la surtaxe sur les grandes entreprises ! - 29/01
27:37

Une surtaxe pendant un an?

Ce qu'évoque Bernard Arnault, c'est la surtaxe d'impôt sur les sociétés, prévue, pour les plus grosses entreprises dans le budget en préparation pour l'année 2025. Cette surtaxe devrait rapporter quelque 8 milliards d'euros à l'Etat cette année.

Pour les entreprises réalisant plus de trois milliards d'euros de chiffre d'affaires, comme c'est le cas de LVMH, cette surtaxe aboutirait à relever d'environ 40% le taux de l'impôt sur les sociétés. Le gouvernement a cependant indiqué ne vouloir l'appliquer que pour un an.

G.D. avec AFP