Sur 10 coups de fil, on arrive à convaincre quatre ou cinq fois que Juppé est le meilleur candidat
A quelques heures de l'ultime débat de la primaire de la droite et du centre, les équipes de François Fillon et d'Alain Juppé jettent leurs dernières forces dans la bataille. Objectif: convaincre le plus possible de sympathisant de voter pour eux d'ici dimanche.
Si le camp Fillon multiplie les réunions publiques, le camp Juppé organise une grande campagne de phoning cette semaine. Jusqu'à vendredi soir, plus de 500 bénévoles vont se relayer au QG du candidat à Paris pour convaincre les indécis par téléphone.
Autour de la table, ils sont une dizaine de bénévoles suspendus à leur téléphone. Au bout de l'un d'entre eux, il y a Alban, retraité, qui a un programme simple. "Je téléphone, je téléphone, je téléphone".
"Le meilleur c'est Juppé"
Sa mission? Convaincre les sympathisants de droite d'aller voter pour Alain Juppé. "Déjà, c’est de de leur dire, ‘vous avez voté au 1er tour, allez au 2e. Et je les invite s’ils ont des doutes à bien écouter le débat. Ce débat sera important, il y aura programme contre programme. Et voyez qui a le plus de chances de gagner la présidentielle. Le meilleur c’est Juppé", reprend Alban.
Au total ces bénévoles passent 2500 coups de fil par jour et ça marche à écouter Luc: "nous y arrivons. Sur par exemple 10 coups de fil on arrive quatre ou cinq fois. Donc si on arrive à convaincre 4 ou 5 fois que Juppé est le bon candidat, on va y arriver".
Et malgré les 16 points de retard de son candidat sur François Fillon, Luc y croit encore. "Je suis certain qu’on voit gagner, il n’y a pas de doutes". Prochaine mission pour ces bénévoles convaincre les habitants de Nancy de se rendre demain soir au meeting d'Alain Juppé dans leur ville, ce sera le dernier du candidat.