Un meeting par mois de Bardella, 577 candidats, nouvelle dissolution: le RN déjà en campagne

Jordan Bardella, le président du RN. - GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Le Rassemblement national a fait sa rentrée parlementaire ce week-end, présidée par Jordan Bardella. Le président du RN en a profité pour faire le bilan sur les dernières élections législatives et celles que le parti d'extrême droite prévoit en juin prochain, quand Emmanuel Macron pourra de nouveau dissoudre l'Assemblée.
"Les élections législatives peuvent tomber dès l'été puisqu'il n'y a absoluement rien de solide dans les choix politiques et le gouvernement qui est en train de se mettre en place", a déclaré Jordan Bardella devant le Conseil national élargi du parti.
Marine Le Pen, qui a été condamnée pour diffamation envers une association d'aide aux migrants mercredi, s'est elle aussi exprimé devant les élus de son parti. La cheffe de file du RN a appelé à ce que "la mandature soit la plus courte possible" et qu'il y ait vite de nouvelles élections législatives.
Un grand nettoyage dans les candidats investis ?
Devant ses députés, le président du RN a mis en scène un retour en campagne électorale dès maintenant. Raison pour laquelle il organisera un meeting par mois à partir d'octobre avec plusieurs objectifs: "Préparer l'alternance, préparer l'après-Macron, continuer d'expliquer le projet qu'on porte pour le pays et continuer d'occuper le terrain."
Ce sera une manière de paver la route aux futurs 577 candidats que le RN compte investir au mois de mars prochain. Le député Thomas Ménagé, nouveau co-directeur de campagne pour les législatives, s'assurera qu'il n'y ait pas cette fois de candidats sulfureux: "Notre rôle c'est d'être parfait, irréprochable, pour faire en sorte que les quelques erreurs de certains ne ressurgissent pas sur la totalité d'un parti. Ça sera ce travail minutieux, précis, que nous devrons faire dans les prochains mois."
Le RN se renforcera aussi avec un nouveau directeur général dans les prochains jours., alors que Jordan Bardella a annoncé que son parti avait réussi à atteindre la barre des 100.000 adhérents.