RMC
Politique

"Un mélange de Wauquiez, Musk et Hamon": à quoi ressemblerait le programme d'Hanouna pour 2027?

placeholder video
S'il n'est pas encore candidat déclaré pour l'élection présidentielle de 2027, Cyril Hanouna l'animateur sulfureux de Touche Pas à Mon Poste, dresse déjà les contours de ce que pourrait être son programme pour la France. Au menu, un Guantanamo à la française, du padel à l'Elysée, une TVA selon les salaires et la fin de l'assurance maladie pour tous.

Cette fois il y va? Cyril Hanouna le sulfureux animateur de TPMP envisagerait de se présenter à l'élection présidentielle de 2027. S'il ne s'est pas encore prononcé officiellement, "Baba" dévoile déjà les contours de ce que pourrait être son programme.

Dans les colonnes de Valeurs actuelles, Cyril Hanouna évoque pêle-mêle la sécurité et le pouvoir d'achat avec une hausse du salaire minimum à 2.200 euros, la fin de la sécurité sociale pour les Français gagnant plus de 2.500 euros par mois et une TVA variable en fonction des revenus.

Fermeté judiciaire, président sans salaire...

Côté sécurité, il plaide pour un "Guantanamo à la française" pour les détenus les plus dangereux (pédophiles et terroristes), la construction de prisons de type 1 (pour les voleurs, harceleurs...) et de type 2 (narcotrafiquants, braqueurs, grands bandits...). Il souhaite mettre fin de l’excuse de minorité pour les jeunes de 16 à 18 ans, faire exécuter toutes les peines de prison et appliquer une perpétuité réelle.

Et pour faire des économies sur le fonctionnement de l'Etat, alors qu'il souhaite un passage à la VIe République, Cyril Hanouna envisage le regroupement de tous les ministères au sein d'un super-ministère, seuls Bercy et Matignon restants indépendants, une réduction de 30% du nombre de députés pour ramener l'Assemblée nationale à 380 sièges avec un salaire réduit et le retour de la fonction de député-maire.

Le parti-pris : 2027, Cyril Hanouna candidat à l'Élysée ? - 29/04
Le parti-pris : 2027, Cyril Hanouna candidat à l'Élysée ? - 29/04
8:21

Quant à la fonction présidentielle, Cyril Hanouna la veut sans rémunération, le président de la République étant "en mission". Baba renoncerait ainsi au "salaire" du chef de l'Etat, et garderait un rôle d'animateur TV en organisant de grands débats démocratiques. Il s'imagine en chef d'entreprise pour gérer les finances publiques et en "maire de la France" pour les questions politiques.

Pour la fonction publique, il veut créer des postes d’enseignants et de policiers et mieux les payer dès leur embauche.

Plus insolite, il voudrait pouvoir construire un terrain de padel à ses frais dans les jardins de l'Elysée, alors qu'il pratique ce sport assidûment. Côté immigration, il entend la réduire à zéro.

Multiples influences

"Si je devais résumer, c'est un mélange de Laurent Wauquiez, Elon Musk et Benoît Hamon", assure ce mardi sur RMC et RMC Story Tugdual Denis le rédacteur en chef de Valeurs Actuelles qui concède que le programme "part dans tous les sens".

Une inspiration de Laurent Wauquiez le président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes notamment pour l'idée du Guantanamo à la française à Saint-Pierre-et-Miquelon. Du Elon Musk pour le côté "renversement de tables" et "simplification administrative" et du Benoît Hamon sur l'"aspect social": "Le salaire minimum, même Benoît Hamon n'avait osé le dire en 2017", alors qu'il était candidat du PS à la présidentielle.

Déjà un chiffre d'intentions de vote pour le potentiel candidat

Depuis plusieurs années, Cyril Hanouna fréquente le pouvoir et les têtes d'affiche du gouvernement: "C'est un thermomètre intéressant de la société française, il aurait eu un rendez-vous avec Bruno Retailleau le ministre de l'Intérieur en décembre et Gérald Darmanin le Garde des Sceaux s'inspire de lui pour son programme carcéral", croit savoir Tugdual Denis. "En 2017 l'Elysée laissait souvent fuiter que le président de la République s'intéressait à ce qu'il se passait sur le plateau de TPMP", ajoute-t-il, avant que la relation ne se détériore.

Actuellement, Cyril Hanouna échangerait souvent avec Karim Bouamrane, le maire PS de Saint-Ouen au profil "exceptionnel, qui comprend l’économie, se fait intransigeant sur la sécurité, ferme sur la laïcité".

Et Cyril Hanouna serait crédité de 10% des intentions de vote selon un sondage Ifop pour Valeurs Actuelles. Le principal intéressé assure ne pas annoncer sa candidature dans le magazine et promet de dire "la vérité" ce mardi ou ce mercredi.

Hanouna candidat en 2027 : vous y croyez ? - 29/04
Hanouna candidat en 2027 : vous y croyez ? - 29/04
29:47

"Sauf cataclysme, il devrait être candidat à l'élection présidentielle", assure aux Grandes Gueules Edouard Lavollée, l'auteur de l'article de Valeurs Actuelles. "Il a un stock qui est à 4-5% et la force de son programme, c'est qu'il peut ratisser très large, à l'extrême-gauche et à l'extrême-droite. Il peut parler à tout le monde", estime-t-il.

G.D.