Un pot d'adieu... avant un déplacement au Vatican: la drôle de fin de mandat de Jean Castex

Jean Castex sur le perron de l'Elysée, quittant le Conseil des ministres, le 11 mai 2022 - Ludovic MARIN © 2019 AFP
Qui sera le nouveau Premier ministre d’Emmanuel Macron? Alors que les rumeurs bruissaient d'une démission de Jean Castex ce vendredi ou ce week-end, le timing pourrait finalement encore bouger.
Le Premier ministre organisait un pot d'adieu avec le gouvernement au grand complet jeudi soir dans les jardins de Matignon.
"Pour ma part, l'aventure se termine, c'est une nécessité politique", a-t-il annoncé en guise de message d'adieu jeudi soir sous la standing ovation de ses ministres, qui entre les petits fours et deux cocktails lui offrent un maillot de l'équipe de France de rugby, qu'ils ont tous dédicacés.
Un déplacement au Vatican dimanche
Pourtant, avec son numéro 9 de demi de mêlée dans le dos, le chef du gouvernement pourrait jouer les prolongations. "Il ira au Vatican et à Rome dimanche, “toujours comme Premier ministre... ou comme ex-premier ministre" s'amuse un de ses conseillers.
L'aventure se termine donc, mais quand? Le sait-il seulement? Impossible à dire, puisque c'est le secret le mieux gardé de la République. "J'ai vu un ministre, persuadé qu'il va rester, un autre, très inquiet" se marre un ténor de la Macronie.
La fin du supplice chinois pour ministres et ministrables aux nerfs à vif pourrait prendre fin en tout début de semaine prochaine soit trois semaines après la réélection d'Emmanuel Macron.