"Un président devrait écouter ça": François Hollande lance son podcast

L'ancien président François Hollande, redevenu député PS de la Corrèze en juillet, lance un nouveau podcast, intitulé Un président devrait écouter ça, dont le premier épisode sortira samedi et sera consacré à l'élection américaine et à la victoire de Donald Trump.
Ces podcasts auront pour but de "décrypter les grands enjeux qui traversent le monde et nos sociétés", a expliqué l'ancien chef de l'Etat socialiste dans une vidéo publiée sur X. Les épisodes dureront 45 minutes et sortiront une fois par mois, précise à l'AFP sa conseillère presse Sybil Gerbaud.
"Il posera des questions à des spécialistes et pourra également donner son avis. Le but est de rendre accessibles au plus grand nombre des personnalités à qui lui a accès", ajoute-t-elle.
Fédérer une audience plus jeune
"Il s'agit également de créer un rendez-vous régulier avec une audience jeune qui a décroché des formats d'information traditionnels", explique également la conseillère du député.
Le nom du podcast renvoie au livre Un président ne devrait pas dire ça, publié par les journalistes Gérard Davet et Fabrice Lhomme en 2016 sur la base d'entretiens avec l'ex-chef de l'Etat.
L'ouvrage, qui rapportait des propos de François Hollande, notamment sur les magistrats, l'immigration ou ses propres ministres, avait eu des conséquences ravageuses et participé à sa décision de renoncer à briguer un second mandat en 2017.
L'ancien président américain Barack Obama avait animé, après son départ de la Maison Blanche, un podcast avec le chanteur Bruce Springsteen.