"Une rock star": Barack Obama inaugure un sommet sur les énergies renouvelables à La Défense

Il faut payer très cher, entre 380 et 3.300 euros la place, pour écouter Barack Obama ce mercredi soir à 19h à Paris… L’ancien président des États-Unis doit répondre à une dizaine de questions sur la transition énergétique, en inaugurant un sommet sur les énergies renouvelables.
Ce sommet se tient dans le centre des congrès situé sous l'esplanade de La Défense, aux portes de Paris. Et l'amphithéâtre devrait être plein à craquer: 1.200 personnes sont attendues, dont des chefs d’entreprises et quelques élus.
Les syndicats des énergies renouvelables, des économistes, une centaine de personnes qui interviendront les jours suivants, et des étudiants pour qu’il y ait des jeunes, sont également invités.
Barack Obama, une "rock star"
Barack Obama, 62 ans, est une “rock star”, nous disent les organisateurs de ce sommet, tout sourires, "fiers" de ce joli coup. L’ex-chef d’État est une figure jugée plus consensuelle que Greta Thunberg pour donner de la crédibilité à leur tout premier sommet.
Au programme, donc, deux jours de convention sur les énergies renouvelables à La Défense. Un évènement lancé par deux patrons français inconnus du grand public, qui travaillent dans le secteur de l'énergie et des panneaux solaires et qui ont pour ambition de faire sauter des freins réglementaires en réunissant experts et dirigeants qui "ne se parlent pas habituellement".
Ils ne veulent toutefois pas dire à combien s’élève la facture pour faire venir le 44ᵉ président des États-Unis. Pour sa dernière conférence à Paris, en 2017, à Radio France, la presse évoquait plus de 300.000 euros dépensés par les organisateurs.
Barack Obama devait arriver à Paris quelques jours avant la conférence. L'équipe du Power Earth Summit est en lien avec l’ancien président depuis un an et demi pour conclure un accord sur sa venue. Sa garde rapprochée est venue faire le tour des lieux la veille, ce mardi, pour boucler un dispositif de sécurité forcément important et tenu secret.