"Une victoire idéologique": Marine Le Pen annonce que le RN votera la loi immigration

Stupeur mardi après-midi dans l'hémicycle. Les députés du Rassemblement national voteront pour le projet de loi immigration "tel qu'il ressort de la commission mixte paritaire", a annoncé ce mardi leur présidente Marine Le Pen, en saluant "une loi de durcissement des conditions de l'immigration".
"On peut se réjouir d'une avancée idéologique, d'une victoire même idéologique du Rassemblement national, puisqu'il est inscrit maintenant dans cette loi la priorité nationale, c'est-à-dire l'avantage donné aux Français par rapport aux étrangers présents sur notre territoire dans l'accès à un certain nombre de prestations sociales qui sont aujourd'hui soumises pour les étrangers à des conditions pas assez sévères à notre goût", a-t-elle ajouté.
Future crise au sein de la majorité ?
La majorité d'Emmanuel Macron va-t-elle accepter d'avaliser ce compromis, dénoncé comme "un grand moment de déshonneur pour le gouvernement" par le chef des députés socialistes Boris Vallaud ? Le malaise est perceptible dans les rangs de la macronie.
Selon des sources concordantes, François Bayrou n'acceptera pas un texte "revendiqué par le RN" sur l'immigration. Un ministre, sous couvert d'anonymat, explique à l'AFP n'être "pas du tout" à l'aise avec le dénouement et le vote du Rassemblement national.
Le "baiser de la mort", s'alarme un député Renaissance, macroniste de la première heure. Le Sénat doit se prononcer à 19h, l'Assemblée à 21h30. Au Palais-Bourbon, une motion de rejet a déjà été annoncée par le patron du PCF Fabien Roussel.
Numériquement, les voix du RN pourraient faire pencher la balance, mais politiquement, l'équation à résoudre pour la majorité devient extrêmement délicate.
Lors d'une réunion de groupe, le député Renaissance Gilles Le Gendre a dit redouter que la majorité ne mette "le doigt, la main puis le bras dans un engrenage qui fait de la doctrine historique du RN l'alpha et l'omega du débat politique".
"On est dans la main du RN, on a perdu sur tous les tableaux" et Marine Le Pen "a tout gagné", s'exaspère une députée du groupe centriste. Son collègue Erwan Balanant a fait savoir à l'AFP qu'"à titre personnel", il ne voterait pas ce texte qui "ressemble de plus en plus à une compromission et pas à un compromis".
>> DIRECT Loi immigration: accord en commission mixte paritaire