RMC

Voeux pour la nouvelle année: que va dire Emmanuel Macron?

Emmanuel Macron va profiter de ses vœux à la Nation pour évoquer la solidarité des Français en temps de crise et le bond rebond de l'économie. Quant à une éventuelle candidature, ses équipes entretiennent le mystère.

Les traditionnels vœux du président de la République, Emmanuel Macron, sont attendus ce vendredi soir à 20h. Ce sont les seconds déjà depuis le début de la crise sanitaire et surtout, les derniers avant la présidentielle. Et comme chaque année, le mystère sur ce que va dire le président est savamment entretenu par ses équipes.

Rien ne filtre ou presque. Sur la forme, ces vœux seront réalisés à l'Elysée, probablement enregistrés. Sur le fond, les conseillers d'Emmanuel Macron semblent vouloir banaliser l'exercice à 100 jours du premier tour de l’élection présidentielle.

Vanter le rebond économique

Mais pourtant, la présidentielle sera bien présente en filigrane. Selon un de ses fidèles, le président reviendra sur la crise sanitaire. Avec cette idée de montrer que grâce aux efforts collectifs des Français, le pays sort aujourd'hui plus fort qu'avant la crise, avec des investissements et la bonne santé de l’emploi.

Une séance d'autosatisfaction, imagine un proche de Marine Le Pen: "Il va nous faire de la retape sur son bilan et son projet". Un exercice dont un conseiller de Valérie Pécresse n'attend lui absolument rien. Et à la question "Est-ce qu'Emmanuel Macron profitera de ce rendez-vous pour s'avancer encore davantage vers une candidature?", "rendez-vous à 20h", évacuent ses équipes.

>> A LIRE AUSSI - "Ce quinquennat a laissé tomber une partie de la population" selon la Fondation Abbé Pierre

Jérémy Trottin (avec G.D.)