RMC

Wauquiez va-t-il démissionner après la défaite de Bellamy? "Il va tout faire pour s'accrocher"

Laurent Wauquiez se retrouve sous pression après la débâcle des Républicains aux élections européennes. François-Xavier Bellamy a en effet essuyé une défaite historique avec 8,5% des voix.

Laurent Wauquiez sur la sellette? Le patron des Républicains se retrouve sous pression avec la défaite historique de son candidat François-Xavier Bellamy. Il n'a en effet obtenu que 8,5% des voix, une véritable déroute pour le parti.

Depuis dimanche soir, un certain nombre de piliers de la droite française font pression pour obtenir le départ de Laurent Wauquiez qui est jugé comme le responsable de cet échec historique pour la droite française: Bruno Retailleau, Gérard Larcher ou encore ce matin Valérie Pécresse ce matin. L'ancien président de l'UMP (devenue Les Républicains) Jean-François Copé a même jugé lundi la situation "intenable" au sein de LR, sans nommer Laurent Wauquiez.

"Laurent Wauquiez est dans le déni"

L'intéressé se rend-il compte de la situation? Visiblement, non: "Laurent Wauquiez est dans le déni. Il va tout faire pour s’accrocher. Au moins Sarkozy à 12% avait eu la dignité de partir en 1999", murmurent certains en coulisses.

A défaut de pouvoir obtenir le départ de Laurent Wauquiez, ses opposants s’organisent. Un collectif devrait être créé dans les prochains jours autour du président du Sénat, Gérard Larcher. L’idée est de regrouper tous ceux qui veulent changer la ligne du parti, réconcilier les deux droites et le centre pour redevenir un parti d'alternance crédible et pas seulement un club autour des racines identitaires. Et il y a urgence disait dimanche un stratège de la droite: "On a déjà perdu les jeunes, les actifs, les urbains et le peuple".

Jérémy Trottin