Xavier Bertrand à Matignon? LR demande des garanties à Emmanuel Macron

Emmanuel Macron s’est entretenu ce mardi par téléphone avec les dirigeants de la droite, dont le président du Sénat Gérard Larcher, Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau. Des discussions sur la base d’une hypothétique nomination de Xavier Bertrand à Matignon.
Ce dernier est, en effet, pressenti pour remplacer Gabriel Attal depuis quelques jours, comme Bernard Cazeneuve dans un profil plus à gauche.
Selon l’entourage de l'un des ténors LR, les dirigeants de droite ont assuré qu’ils ne s'opposeraient pas par principe à Xavier Bertrand, et qu’ils ne voteraient donc pas de motion de censure.
En revanche, ils demandent des garanties. Et notamment que le président s’assure qu’il n’y ait pas de majorité contre Xavier Bertrand à l'Assemblée nationale. LR réclame également l’application de son pacte législatif, qui doit être la base, et que la réforme des retraites ne soit pas touchée.
Le RN censurerait Xavier Bertrand
La possibilité Xavier Bertrand pourrait ne pas entraîner de censure de la gauche s’il prend des ministres de gauche dans son gouvernement, estime-t-on dans l'entourage de LR.
Au RN, on assure qu’il y aurait une censure du président de la région Hauts-de-France. “Il est outrancier et insultant à l'égard du RN. Ce serait un manque de respect envers les millions de Français qui se sont exprimés dans les urnes en juin et en juillet dernier”, indique-t-on.
Du côté de Matignon, on assure que l’hypothèse Bernard Cazeneuve n’est pas exclue non plus. “On a l’impression que le président balance entre les deux”, explique-t-on.