Quand Luchini appelle Bourdin en direct: "J’ai une attirance pour RMC comme une libido pas assouvie"
C’est un amoureux de la poésie qui a composé le 3216 jeudi matin. Un amoureux de Molière, de Barthes et de Céline, qu’il déclame chaque soir au théâtre Montparnasse à Paris. En plein débat sur l’école, dans Bourdin Direct, Fabrice Luchini n’a pu s’empêcher d’appeler RMC pour déclarer sa flamme à une institution qui l’a pourtant exclu.
"Je voulais vous dire le miracle que représente l’école, car il y a une mythologie de l’autodidacte. Malheureusement dans ma vie, on m’a jeté du certificat d’étude à 13 ans et demi. Ma mère était un chef-d’œuvre de maîtrise grammaticale. Il y avait à cette époque un niveau d’amour de la langue française pour des gens qui n’avaient pas d’éducation, mais qui savaient écrire comme aucune personne ne sait écrire en ce moment. Les élèves ne se rendent pas compte de la chance qu’ils ont d’aller à cette école effrayante".
En parallèle à son spectacle Poésie, qui a été récompensé par un Globe de cristal, Luchini propose une lecture autour de l’argent. Alors, quand l’invité du débat de Jean-Jacques Boudrin a prononcé le nom de Charles Péguy, l’acteur n’a pas pu s’empêcher d’intervenir. "Péguy était fils d’une rempailleuse et un instituteur a dit à sa mère un jour: 'ce gosse doit faire du latin'. Ça a été la révélation absolue et il est devenu un des plus grands intellectuels. Il est mort en héros en 1914 et il a fait toutes les grandes écoles comme ont fait Juppé et Bayrou, seulement lui partait de rien".
L'acteur poursuit en expliquant qu'il s'est construit dans ses spectacles, et qu'ainsi, il a pu se hisser "à la lumière infinie du génie de notre langue".
"J’ai rencontré des gens incroyables, mais c’est par mes spectacles que je me suis hissé à la lumière infinie du génie de notre langue. Je me suis dit que moi, petit-fils de marchand de légumes, je me suis retrouvé avec Jean d’Ormesson, avec Gérard Collomb, des mecs qui ont fait du latin et du grec. Pour dire une phrase de Péguy, il dit: 'de toute cette société, ce sont les instituteurs qui étaient les plus immenses de tous. C’est vrai que ce n’était pas des instituteurs, c’étaient des maîtres d’écoles, et ils étaient beau comme des hussards noirs'".
Et quand Jean-Jacques Bourdin cite Charles Péguy sur l'école, il provoque la jubilation immédiate de Fabrice Luchini. "C’est là où Bourdin, vous cassez les codes. Bourdin souvent, on se dit qu’il crée de la polémique, qu’il fait le faux naïf quand il pose une question à Collomb ou à Bayrou, et tout d’un coup, il peut te placer la réplique. Toujours en donnant une petite parole au gars qui habite l’Aveyron. Vous savez moi je suis toujours pris dans un conflit: France Culture ou RMC? Pour frimer je me mets France Culture quelques minutes, mais j’ai une attirance vers RMC comme une libido pas assouvie. Je me dis vas-y fais toi du Bourdin avant d’aller tourner."