Les bacheliers veulent plus de contrôle continu: "On aurait un moins gros coup de pression"
A une semaine du bac, Emmanuel Macron veut le réformer mais les lycéens eux sont attachés au bac. Une majorité de 58% estime que le bac a de la valeur et 88% veulent conserver les mentions. Ce sont les résultats du baromètre l'Etudiant que RMC vous révèle jeudi matin en avant-première.
Le gouvernement envisage de réformer l'examen: plus de contrôle continu, seulement quatre matières principales à passer lors de l'examen final... Les révisions du bac ont beau être stressantes, pour Anna, en terminale Scientifique, pas question de le supprimer. "Le bac c'est très utile, c'est une étape importante, c'est plaisant de se dire qu'on a réussi un examen, ça fait plaisir à la famille on peut avoir un petit cadeau si on a eu une bonne mention".
"Ce serait beaucoup mieux, l'évaluation serait plus vraie"
Sa copine Lola plaide elle, pour une réforme de l'examen avec plus de contrôle continu. "Ce serait beaucoup mieux, l'évaluation serait plus vraie, vu que c'est tout au long de l'année du coup on peut étaler le travail et avoir un moins gros coup de pression à la fin de l'année".
Un constat partagé par une majorité de lycéens selon Erwin Canard, chargé du baromètre de l'étudiant sur le baccalauréat. "Ils sont 80 % à vouloir plus de contrôle en continu au bac parce que le fait de faire le bac sur une seule semaine les stresse ils ont l'impression de jouer tout leur avenir sur une seule semaine, ce qu'ils trouvent injuste, ils souhaiteraient que soient prises en compte les notes sur une période plus longue". La réforme envisagée par le gouvernement devrait donc être bien accueillie par les bacheliers.