Rats, punaises de lit: le nombre de rongeurs et insectes nuisibles explose en France

- - RMCD
De plus en plus de rats, de punaises de lit ou encore de moustiques. Les rongeurs et insectes nuisibles prolifèrent, selon la chambre syndicale des professionnels de la désinsectisation et de dératisation.
La faute au réchauffement climatique, mais pas seulement. RMC a rencontré Xavier Vincent. Ce spécialiste de la lutte contre les animaux nuisibles dans la Loire intervient de plus en plus et notamment sur un certain type d'insectes: "On a eu une saison très forte l'année dernière sur la chenille processionnaire et l'insecte des voyageurs qui est la punaise de lit. Pour la punaise de lit, les gens sont souvent surpris et ne comprennent pas comment ils ont eu ce type de nuisibles car ils sont propres".
"Les échanges mondiaux sont facilités, donc la punaise de lit s'est réinstallé"
Selon les professionnels du secteur, le nombre d'interventions a presque doublé en deux ans. Pour plusieurs raisons, selon Stéphane Bras, responsable à la chambre syndicale professionnelle de la dératisation: "Un des principaux facteurs, c'est le réchauffement climatique. Les nuisibles ont tendance à se développer sans ralentissement lié à l'hiver. Et on est dans une situation où les échanges mondiaux sont de plus en plus facilités, par conséquent, la punaise de lit par exemple, s'est réinstallée petit à petit".
Et l'augmentation du nombre d'espaces verts dans les zones urbaines comme les aires de pique-nique qui créent plus de déchets seraient aussi l'une des causes de la prolifération des rats.