Renforcement des mesures, rallongement des vacances scolaires... que faut-il attendre du conseil de défense ce lundi?

La France a franchi dimanche la barre des 400 cas pour 100.000 habitants. C’est dans ce contexte de flambée épidémique que se réunit à nouveau ce lundi matin à l’Elysée un conseil de défense sanitaire autour d’Emmanuel Macron.
A LIRE AUSSI - Covid-19: inquiets mais pas encore débordés, comment les hôpitaux font face à la cinquième vague
“Il n’y aura pas de big-bang”, expliquait dimanche un conseiller de l’exécutif. Pour autant, le gouvernement réfléchit bien au durcissement des mesures déjà en place à savoir renforcement du pass sanitaire et des contrôles.
Eviter les restrictions pour les personnes vaccinées
“Les patrons des bars et restaurants doivent prendre leur part s’ils ne veulent pas que l’on ferme leurs établissements”, indique-t-on. En plus de la présentation du pass, la carte d’identité des clients pourrait être demandée.
La question de l’école et du rallongement des vacances sera également évoquée ce lundi matin. “Compliqué à mettre en place au vu des délais et des conséquences” explique cependant un proche du Premier ministre, qui concède qu’un renforcement du protocole dans les écoles est néanmoins étudié tout comme un renforcement du télétravail.
L’objectif du gouvernement, à désormais deux semaines du début des fêtes de fin d'année: tout faire pour éviter des "restrictions pour les personnes vaccinées".