"On cède à la peur et la panique": les restaurateurs inquiets après des annulations en cascade face au retour du Covid
Alors que le variant Omicron menace, le variant Delta fait déjà des ravages et la cinquième vague touche de plein fouet l'Europe. En France, on recensait jeudi 48.000 nouveaux cas. De quoi inquiéter les restaurateurs, déjà gravement touchés par la pandémie et qui redoutent des fêtes de fin d'année moroses. Et les annulations tombent déjà: "Habituellement, je suis à 50-60 réservations pour le 31/12 à cette période mais hier j'en avais moins d'une quinzaine", raconte ce vendredi sur RMC Didier Désert, restaurateur à Paris.
"Pour nous, c'est le plus beau mois de l'année. C'est un mois festif avec des repas d'entreprise tout le long du mois", déplore-t-il, évoquant 10.000 euros de perte de chiffre d'affaires en raison des annulations. "Économiquement, c'est très préoccupant".
"On a joué le jeu de toutes les règles sanitaires"
"On avait recommencé à travailler très correctement. Septembre-octobre, ont été des jolis mois. J'ai l'impression d'être un patient en voie de guérison à qui on annonce une "rechute". On n'a plus d'aides. On a joué le jeu de toutes les règles sanitaires. J'ai l'impression, que l'on cède à la peur et à la panique", déplore Didier Désert.
On recensait le 2 décembre 103 décès liés au Covid-19 et 79 en moyenne sur les derniers jours. Plus de 8000 personnes étaient hospitalisées tandis que la campagne de rappel poursuivait. Au 2 décembre, 52.024.049 personnes avaient reçu une première injection de vaccin et 8.675.228 une dose de rappel.
>> A LIRE AUSSI - 45.000 euros d'amende pour les restaurateurs qui ne contrôlent pas le pass sanitaire: "Pour certains, c’est carrément la moitié de leur année"