RMC

Variant Omicron: ce que l'on sait des 7 cas de France métropolitaine

-

- - -

Le renforcement des contrôles et les restrictions de voyage n'ont pas suffi. Omicron, le nouveau variant qui inquiète les autorités sanitaires est déjà sur le territoire métropolitain.

Le variant Omicron est bel et bien présent en France métropolitaine. Sa présence sur le territoire a été officialisée jeudi. Sept nouveaux cas ont été détectés dans 5 régions de France. En Île-de-France, c'est un homme d'une cinquantaine d'année qui a été diagnostiqué positif au variant Omicron en Seine-et-Marne. Il était asymptomatique lors de son test, effectué au retour d'un voyage au Nigéria. Ni lui, ni sa femme ne sont vaccinés. Cette dernière a aussi a été testée positive reste à savoir s'il s'agit vraiment du nouveau variant.

Parmi les autres patients positifs, au moins deux patientes, une quadragénaire du Haut-Rhin et une habitante de Vendée. Elles, sont vaccinées, après avoir reçu leur deuxième dose cet été. Et toutes les deux viennent de rentrer d'Afrique du Sud.

Le variant installé dès janvier 2022 en France?

Toutes ces personnes sont actuellement à l'isolement. Une seule, la femme originaire du Haut-Rhin, présente des symptômes. Leur proche sont également suivis. Quant à l'homme positif au variant Omicron à la Réunion, malgré ses deux doses de vaccin, son état de santé s'améliore. Les symptômes qu'il présente, toux, fièvre, courbatures, s'atténuent peu à peu.

Selon le président du conseil scientifique Jean-François Delfraissy, le variant Omicron devrait s'installer en France "fin janvier 2022". On recensait ces dernières 24 heures 48.416 nouveaux cas de Covid-19 et 103 décès supplémentaires. Par ailleurs, 10.790 étaient hospitalisées dont 1934 en réanimation.

>> A LIRE AUSSI - Un Italien tente de se faire vacciner sur un faux bras en silicone

Martin Bourdin (avec Guillaume Dussourt)