RMC

Scandale Orpea: qui est Yves Le Masne, l’ancien directeur général?

Dans "Apolline Matin" ce jeudi sur RMC et RMC Story, Nicolas Poincaré a consacré son portrait du jour à Yves Le Masne, l’ancien directeur général d’Orpea, qui a été renvoyé après les révélations du livre "Le Fossoyeur".

Il est celui à qui Orpea a décidé de faire porter le chapeau. Dimanche dernier, quelques jours après la sortie du livre qui dénonce le scandale des Ehpad, le groupe a publié un communiqué très sec pour annoncer le limogeage de son directeur général, Yves Le Masne. Ce qui laissait entendre qu’il était désigné principal responsable des dérives et par avance principal coupable.

Mais son dossier s’est encore alourdi ce mercredi, puisque le Canard Enchaîné a révélé qu’il avait vendu l’essentiel de ses actions Orpea, l’été dernier, lorsqu’il a appris qu’un livre enquête était en préparation. Des parts de l’entreprise vendues pour 500.000 euros, avant que le scandale n’éclate et que l’action perde 60% de sa valeur…

Des enquêtes sont en cours. Yves Le Masne vient de perdre son job à 59 ans, mais il n’en a sans doute pas fini avec cette affaire. Des comptes lui seront certainement demandés.

>> Tous les podcasts de Nicolas Poincaré sur RMC

Toute sa carrière chez Orpea

C’est un homme qui a fait toute sa carrière chez Orpea. Il est entré dans le groupe il y a presque 30 ans, après des études de gestion et un DESS de finances et comptabilité.

Il a gravi tous les échelons jusqu'à la direction générale, grâce à une totale fidélité envers le fondateur du groupe, Jean-Claude Marian. Ensemble, ils ont bâti cet empire. Parti d’une maison de retraite, Orpea en a aujourd’hui plus de 1.000, avec 250.000 résidents et 60.000 salariés.

Jean-Claude Marian, souvent présenté comme obsédé par le profit, s’est bâti une fortune estimée à un milliard de dollars. Et il s’est retiré en Belgique pour payer moins d'impôts.

Yves Le Masle, lui, est resté au commande. Il touchait ces dernières années des revenus d'environ 100.000 euros par mois.

Nicolas Poincaré