RMC

A l’approche de l’été, comment bien arroser ses plantes?

-

- - -

Patrick Mioulane, notre expert jardin sur RMC s’est intéressé à l’arrosage de votre jardin. Il vous livre tous ses conseils pour préserver vos plantes de la sécheresse.

Avec l’arrivée de l’été, on peut s’attendre à des journées chaudes et sèches. L’arrosage fait partie des tâches principales au jardin durant cette période.

Quand une plante a besoin d’être arrosée, ses feuilles ramollissent, retombent le long des tiges, la plante paraît avachie. Cet aspect spectaculaire est le signal d’alarme ultime. Dès que l’on observe une perte de turgescence sur les feuilles ou bien l’apparition de fines ridules, il faut arroser. À l’inverse, il ne faut pas noyer les plantes.

Comment arroser ses plantes?

Un excès d’eau est toujours grave pour la plante. Il peut se manifester par un jaunissement du feuillage, un ramollissement des tissus. Quand des taches brunes apparaissent sur les feuilles, c’est le signe d’une attaque de champignons parasites qui profitent du milieu humide pour se développer. Dans ce cas, il est souvent trop tard et mieux vaut se débarrasser de la plante.

Arroser rarement mais en grande quantité est plus économique, mais il ne convient qu’aux sols bénéficiant d’un pouvoir tampon important. Un arrosage ou deux maximum, par semaine est en général suffisant.

Quand arroser ses plantes?

Arrosez doucement. L'eau ne s’infiltrant pas immédiatement dans le sol, un débit d'eau trop important est inefficace et peut endommager le pied des végétaux et le sol en surface.

Arrosez de préférence le soir "à la fraîche" en cette saison. Dès le 15 septembre, il sera préférable d’apporter l’eau dans la matinée pour éviter aux plantes une sensation de froid. Enfin, arroser en soirée ou la nuit, lorsque les sols sont moins chauds, permet une évaporation moindre de l’eau.

Le weekend des experts (avec C.P.)