Avec le retour des beaux jours que planter dans votre jardin ?
Autrefois, l’automne était réputé comme une période propice pour pouvoir tout planter. Or aujourd’hui, on vend essentiellement des plantes en conteneurs. Ces plantes ont l’ensemble de leur système racinaire et peuvent être mise en terre plus facilement. On peut donc désormais planter à peu près tout à cette période de l’année, sans oublier que l’été n’est pas encore arrivé et que ces températures estivales ne sont que passagères.
Cependant, il ne faut pas oublier de préparer son terrain: "Il faut amender, fertiliser émietter son terrain, et en cas de plante d’arbre, il faut creuser son trou à l’avance", assure Patrick Mioulane.
Un peu d'engrais pour les fraisiers
"Quand on doit planter un arbre ou un arbuste, il faut ouvrir un trou au moins deux à trois fois supérieur au volume des racines, afin d’ameublir un volume important. Si vous ne le faites pas à l'avance, lorsque l’on fera un trou avec une bèche, les parois du trou seront tassées. Et plus la terre est argileuse et compacte et plus on a l’impression de faire un puits, où les racines auront du mal à se développer".
Du côté des légumes, privilégiez de planter actuellement des artichauts, des choux, des salades ou encore des pommes de terre, à 10 centimètres de profondeur. Cependant faites attention prévient Patrick Mioulane, "même si on a l’impression d’être en été, les aubergines, les concombres les tomates, restent des légumes très frileux. Il faut prévoir une petite serre pour faire attention au choc thermique". La période est également aux fraisiers, qui doivent être accompagnés d’un peu d’engrais.