RMC

Incendie à Rouen: où en est l'enquête?

L’inquiétude règne dans la ville de Rouen. Plus d'une quarantaine de plaintes ont été portées à la connaissance du parquet de Rouen pour l'instant.

Les investigations encore à venir s'annoncent complexes, techniques, et le territoire géographique vaste. Alors, le Parquet de Rouen s'est dessaisi du dossier au profit du Pôle de Santé Publique du Parquet de Paris.

L'enquête se poursuit donc et beaucoup de prélèvements et analyses restent encore à faire. L'exploitation des témoignages et de la vidéo surveillance se poursuit. Car si la zone de départ du feu a été identifiée il est encore impossible de dire où le feu a démarré précise le parquet de Rouen.

Les causes de l'incendie encore inconnues

On ignore également les causes exactes de l'incendie car l'état du site ne permet pas aux experts de la gendarmerie de procéder aux premières constatations.

Concernant les retombées des fumées, plusieurs analyses ont déjà été réalisées sur de nombreux polluants mais le gouvernement veut aller au-delà de la liste publiée ce lundi soir par la préfecture. Cette liste, fait état de 5.253 tonnes de produits chimiques partis en fumée dans l'incendie. Il s'agit en grande majorité d'hydrocarbures, très toxiques pour la santé et pour l'environnement.

160 fûts dans un état "délicat"

Par ailleurs, il reste les 160 bidons encore présents sur le site et qu'il va falloir déplacer avec une extrême précaution car ils contiennent des substances particulièrement nocives et sont dans un état "délicat", selon la préfecture. Ces fûts attendent toujours d'être évacués.

Les agences publiques chargées des risques industriels et de la santé vont donc procéder à des analyses complémentaires. Tout cela pour savoir si d'autres produits toxiques ont été rejetés dans l'environnement. Tous les produits présents sur le site n'étaient pas dangereux mais certains ont pu le devenir en brûlant précise la préfecture de Seine-Maritime.

Jean-Baptiste Bourgeon (avec Caroline Petit)