RMC

Amendement sur la sortie du glyphosate rejeté: "On a loupé une occasion importante"

Cette nuit, l'Assemblée nationale a rejeté des amendements visant à inscrire dans la loi agriculture et alimentation la sortie du glyphosate en 2021. Le député LaREM Matthieu Orphelin est déçu de ce refus de ses collègues parlementaires.

La sortie du glyphosate en 2021 ne sera pas gravée dans le marbre. L'Assemblée nationale a rejeté des amendements visant à inscrire dans la loi agriculture et alimentation la sortie du glyphosate en 2021, promesse d'Emmanuel Macron. Le gouvernement souhaite en effet trouver davantage de solutions alternatives pour les agriculteurs.

Le député LaREM Matthieu Orphelin, qui portait cet amendement, était l'invité de Bourdin Direct ce mardi matin. Ce proche de Nicolas Hulot s'avoue "déçu" de la décision de l'Assemblée nationale: "Pour moi c'était une occasion importante de graver cet engagement présidentiel qui est très fort et que peu ont remis en cause dans l'hémicycle".

"Il faut accélérer le déploiement des alternatives"

"C'est parce que je crois que cette promesse présidentielle est importante qu'il fallait la graver dans le marbre. Ce n'est pas l'alpha et l'oméga, mais aujourd'hui il y a des alternatives qui existent donc il faut accélérer le déploiement de ces alternatives, il faut accélérer l'accompagnement des agriculteurs. Sur ce sujet-là on a loupé une occasion importante", a-t-il déploré au micro de RMC.

Le glyphosate, herbicide le plus utilisé en France, est jugée cancérogène par l'Organisation mondiale de la santé.

P.B.