RMC
Sciences Nature

Bassin d’Arcachon: pourquoi l’Etat va autoriser l’ouverture de huit nouveaux puits de pétrole

placeholder video
Roland Lescure, le ministre de l’Energie, s’est dit favorable à l’ouverture de huit nouveaux puits de pétrole sur le bassin d’Arcachon. Mais la France s’est engagée à ne plus produire d’énergie fossile en 2040.

La France devrait autoriser l’ouverture de huit nouveaux puits de pétrole en Gironde. Le ministre de l'Énergie, Roland Lescure, l'a confirmé ce dimanche, alors que les opposants au projet manifestaient à Bordeaux.

Ils étaient un peu plus d’un millier pour protester contre l’exploitation de nouveaux puits de pétrole, ce dimanche à Bordeaux. Et parmi ces manifestants, la plus célèbre activiste écologiste du monde. La Suédoise Greta Thunberg, qui a aujourd’hui 21 ans, et qui a scandé en français des slogans contre l’industrie pétrolière.

En l'occurrence, c’est le projet d’une entreprise canadienne que contestent les écologistes. La société Vermillon, premier producteur de pétrole en France, exploite déjà une cinquantaine de puits autour du bassin d'Arcachon. Il y en a à la pointe du cap Ferret et sur le territoire de la commune de La Teste-de-Buch.

Les Canadiens ont déposé une demande de permis pour exploiter huit puits supplémentaires, en précisant qu’il s’agissait de petits puits au rendement modeste. C’est le préfet de la Gironde qui doit bientôt donner sa réponse. Mais il n’y a guère de doute qu’elle sera favorable puisque le ministre de l’Industrie et de l’Energie, Roland Lescure, s’est prononcé ce dimanche en faveur de cette autorisation.

La France s’est pourtant engagée à sortir de la production d'énergie fossile. C’est la loi Hulot qui l’a acté dès le début du premier quinquennat d'Emmanuel Macron. La France s’est engagée à ne plus exploiter de puits de pétrole sur son territoire, mais pas tout de suite, à l’horizon 2040. D’ici là, aucun nouveau permis de recherche ne sera accordé. Mais d’ici là, l’exploitation se poursuit et ceux qui disposent de permis peuvent demander à augmenter leur production et creuser de nouveaux puits. C’est donc ce qui va être accordé à la société Vermillon à La Teste-de-Buch.

La France se vante d'être le premier pays au monde à avoir décidé de cesser la production de pétrole sur son territoire. Ce qui est sans doute vrai, mais ce qui n’est pas un énorme sacrifice puisque la France importe 99% du pétrole dont elle a besoin et ne produit que 1% de sa consommation, essentiellement dans le bassin parisien et le bassin aquitain.

Votre morning d'actu autour d'Apolline de Malherbe, chaque matin entre 6h30 et 9h. Un journal complet toutes les demi-heures pour bien attaquer la journée, de l'approfondissement avec Nicols Poincaré et Emmanuel Lechypre, de l'engagement auprès de nos auditeurs avec Amélie Rosique et son équipe de RMC s'engage avec vous, de l'humour à 7h20 et 8h20 avec Arnaud Demanche, la participation active de nos auditeurs au 3216, et des interviews incisive à 7h10, 7h40 et 8h10. Enfin, le rendez vous politique incontournable entre 8h30 et 9h avec le Face à Face d'Apolline de Malherbe. Appoline matin c'est votre réflexe info et notre plaisir quotidien !
Expliquez-nous par Nicolas Poincaré : Arcachon, le projet contesté de forages pétroliers - 12/02
3:42

Une production d’1 milliard de litres par an en France

Les premières réserves françaises ont été découvertes dans les années 1920, mais elles ne sont vraiment exploitées que depuis les années 1960 et surtout les années 1970, après la crise pétrolière. En 2017, on estimait qu’il restait des réserves pétrolières pour 28 ans, au rythme où elles étaient exploitées. Cela veut dire que l’on s’attendait à avoir vidé les réserves d’ici 2045. En décidant de cesser l’exploitation en 2040, on ne s’est donc pas privé d’une énorme source de revenus.

La production française, ce n’est pas grand-chose, mais pas rien non plus… Avec 1% de notre consommation, ça parait peu, mais c’est tout de même 20.000 barils par jour, soit 3 millions de litres. Un peu plus d’1 milliard de litres par an, cela fait pas mal de pleins d’essence. C’est aussi un secteur qui emploie environ 30.000 salariés. C’est le principal argument avancé ce dimanche par Roland Lescure. Avancer la fin de l’exploitation, ce serait nuire à ces salariés. Et le ministre souligne que les Français vont de toute façon consommer ce pétrole. Donc si on cesse de le produire, il faudra l’importer, ce qui pollue davantage.

Mais c’est tout de même une mesure symbolique. Car ouvrir de nouveaux puits de pétrole, en France, au cœur de cette forêt des Landes qui a brûlé en 2022, ce n’est pas neutre. Roland Lescure a été interrogé sur l'opposition de Greta Thunberg à son projet. Il a répondu: "Le temps des lanceurs d’alerté est passé". Cela fait furieusement penser à la petite phrase de Nicolas Sarkozy qui avait dit: "L’écologie, ça commence à bien faire". Cette phrase avait marqué un tournant. On verra si les puits de pétrole du bassin d'Arcachon en marquent un autre…

Nicolas Poincaré