RMC
Sciences Nature

"Totalement irresponsable": un projet de puits de pétrole sur le bassin d’Arcachon fait polémique

placeholder video
Le préfet de Gironde doit se prononcer sur un projet de huit nouveaux puits de pétrole sur le site de Cazaux, sur le bassin d’Arcachon. Les écologistes dénoncent un "contresens", à l’heure de la lutte contre le réchauffement climatique.

Alors que la Cop 28 s'est ouverte ce jeudi à Dubaï, une polémique monte en Gironde après l'avis favorable concernant le forage pétrolier de huit nouveaux puits. Le projet émane de la compagnie pétrolière canadienne Vermilion REP SAS, premier producteur de pétrole en France avec 130 salariés, qui prévoit de forer ces huit nouveaux puits afin "d'atteindre des réserves pétrolières jusque-là non exploitées", jusqu’à 2.000 m de profondeur, sur le site de Cazaux, où une cinquantaine de puits sont déjà en activité.

À l'issue de l'enquête publique menée du 28 août au 26 septembre, la commissaire enquêtrice relève également que "le pétrole qui ne serait pas produit en France serait certainement importé avec un coût environnemental bien plus élevé". Le dossier de Vermilion est désormais entre les mains du préfet de la Gironde, qui doit prendre un arrêté d'autorisation ou de refus de ce projet d’ampleur. Une possible autorisation qui a d’ores-et-déjà provoqué la colère des écologistes, qui crient au scandale environnemental. Une pétition est en ligne pour s’opposer à une telle décision.

"Il faut cesser cette course folle"

Aucun riverain ne s'est mobilisé pour contester cette installation, mais pour le député écologiste de la Gironde Nicolas Thierry, "il faut cesser cette course folle". "L’accord de Paris sur le climat nous dit qu’il ne faut pas dépasser un degré et demi, qu’il faut laisser 80% des énergies fossiles dans le sol, et aujourd’hui, renouveler, dire oui à de nouveaux forages fossiles en France, sur le bassin d’Arcachon, dans une forêt qui a brûlé l’été dernier, c’est totalement irresponsable. C’est un contresens de l’histoire et ce n’est pas comprendre la bombe climatique que représentent ces forages."

Le document qui autorise le projet est très clair. Les forages qui existent depuis 60 ans n'ont pas empêché la forêt de la Teste-de-Buch d'être classée zone Natura 2000, ni le développement touristique du bassin d'Arcachon. L'exécutif avait fait voter en 2017 une loi qui prévoit l'arrêt progressif de l'exploitation des hydrocarbures à l'horizon 2040.

LP avec Jean-Wilfried Forques