RMC
Sciences Nature

Greta Thunberg manifeste en France contre l'A69 et un projet de forage: "Elle est largement manipulée"

placeholder video
La militante écologiste suédoise Greta Thunberg était en France pour manifester contre le projet de l'autoroute A69 entre Toulouse et Castres, ainsi que contre un projet de forage de pétrole en Gironde. Une présence qui irrite sur le plateau des "Grandes Gueules", où l'on voit en l'activiste une personne manipulée, exploitée et abusée.

Un soutien de poids. La militante écologiste suédoise Greta Thunberg, 21 ans, est venue samedi à la rescousse des opposants au projet de l'autoroute A69 en construction entre Toulouse et Castres.

"Nous sommes ici en solidarité avec ceux qui résistent à ce projet et à cette folie. Cela doit cesser", a lancé l'activiste en anglais depuis Saïx, à quelques kilomètres à l'ouest de Castres. "Ce projet va non seulement détruire la nature et des terres inestimables, mais va aussi nous enfermer dans un système toxique fondé sur l'exploitation, l'extraction et la pollution", a-t-elle ajouté. "Stop A69", a conclu Greta Thunberg en Français.

La présence de la militante écologiste suédois fait grincer des dents ce lundi sur le plateau des Grandes Gueules. Elle-même opposée au projet d'autoroute A69, l'enseignante Barbara Lefebvre se dit gênée par la présence Greta Thunberg: "Ce qui me dérange, c'est l'instrumentalisation de cette jeune fille, qui souffre d'un trouble du spectre autistique", assure-t-elle.

"On s'en fout, on s'en fout pas" : Greta Thunberg dans le Tarn contre le projet de l'A69 - 12/02
"On s'en fout, on s'en fout pas" : Greta Thunberg dans le Tarn contre le projet de l'A69 - 12/02
10:28

"On lui fait dire et répéter des phrases qui ne veulent rien dire

L'enseignante dénonce "l'instrumentalisation" de Greta Thunberg par ses parents quelques années auparavant et aujourd'hui par un groupe qui jouerait avec le trouble autistique de la militante suédoise: "On joue avec sa situation personnelle, son état semi-dépressif en partie dû à son trouble. On lui fait dire et répéter des phrases qui ne veulent rien dire", ajoute Barbara Lefebvre sur RMC et RMC Story.

"Greta Thunberg, c'est quelqu'un qui est largement manipulé et exploité par les gens autour d'elle qui lui font jouer un rôle qui la dépasse. Ça me fait de la peine pour elle. A un moment, elle va se rendre compte qu'elle a été largement abusée par les gens autour d'elles", ajoute l'enseignante.

Deux rassemblements en deux jours pour Greta Thunberg

Le rassemblement de samedi contre l'A69 a été émaillé par des affrontements entre zadistes et forces de l'ordre. Une cinquantaine de policiers utilisé des gaz lacrymogènes contre des activistes présents sur une "ZAD" (zone à défendre) constituée notamment de cabanes construites dans des arbres sur le parcours de la future autoroute, visant à empêcher la poursuite du chantier.

Pas de quoi décourager Greta Thunberg qui, après le chantier contre l'A69, s'est rendue à Bordeaux pour manifester contre un projet de huit nouveaux forages pétroliers près d'Arcachon en Gironde.

Guillaume Dussourt Journaliste BFMTV-RMC