RMC
Sciences Nature

"C'est inquiétant": avec la tempête Ciaran, la Bretagne se prépare à un nouveau phénomène violent

placeholder video
Quelques jours après la tempête Céline, la Bretagne va connaître une nouvelle perturbation climatique avec la tempête Ciaran. Ce qui n'est pas au goût des habitants de Vannes, dans le Morbihan.

"On n'était pas loin du mètre d'eau dans la cave. Tous les moteurs de la chambre froide et des pompes à bière ont pris." Gaëtan Sorabella, chef de salle du restaurant Gambetta, à Vannes, dans le Morbihan, a encore des mauvais souvenirs des pluies violentes du week-end dernier. Des cartons détrempés jonchent le sol de la cave, qui a été inondée.

La Bretagne encore touchée

Quelques jours après la tempête Céline, c'est la tempête Ciaran qui menace, mercredi, la Bretagne. Alors que l'assurance doit encore évaluer les dégâts de la première, Gaëtan a déjà mis les bouteilles à l'abri pour la suivante.

"On a tout rangé à hauteur, sur les étagères. Si les marées sont importantes, s'il y a beaucoup de houle et s'il y a de la pluie, ça risque de remonter."

Ces phénomènes violents sont de plus en plus fréquents et inquiètent Christiane, vannetaise de longue date: "C'est sûr qu'à l'heure actuelle, les pluies sont beaucoup plus fortes qu'avant. Avant, on avait juste notre fameux crachin breton".

"Les vents aussi sont beaucoup plus importants", ajoute, à ses côtés, Jean-Hubert.

Des vents extrêmement violents

Des rafales à presque 150 km/h sont attendues cette semaine. La tempête devrait s'abattre à partir de mercredi, après s'être formée au large de Terre-Neuve, dans l'océan Atlantique. Météo-France l'a classée parmi les phénomènes potentiellement dangereux dans son bulletin, publié lundi à la mi-journée.

Pour éviter des dégâts trop importants, Florence a déjà prévu le coup: "Les tables, les chaises, on va essayer de les rentrer pour éviter que ça s'envole dans tous les sens", prévient cette Vannetaise, qui "va peut-être en profiter pour rester un peu chez soi".

"On va voir notamment ce que ça donne sur le port de Vannes, où il y a pas mal de bateaux. C'est inquiétant", se préoccupe-t-elle.

Des vagues de huit à dix mètres sont attendues sur le bord de mer, mais Vannes, située au fond du golfe, devrait y échapper.

Martin Cadoret (avec T.R.C.)